Actualités

William Kentridge : Whilst reaching down (slowly)

26 janvier 2020

Parmi les oeuvres présentées par PIASA et  ASPIRE Auction House à l'occasion de la vente d'Art Contemporain Africain du 20 février 2020, revenons plus en détails sur Whilst reaching down (slowly) de William Kentridge, estimée 189 000 / 315 000 €.

Whilst reaching down (slowly) est issue d'un corpus d'œuvres multimédias de William Kentridge créé en 2013/2014, sous le titre général 2nd Hand Reading.

Cette exposition ambitieuse a développé l’idée de ce qu’on pourrait appeler le «dictionnaire palimpseste». Commençant par une série de dessins sur des pages de dictionnaire trouvées, qui sont ensuite devenues à la fois une narration filmique et une animation de flip-book, la série mêle l'intérêt de longue date de Kentridge pour le texte, la narration filmique (y compris la photographie) et le dessin.

Sa série révolutionnaire de travaux majeurs était bien sûr cinématographique—le cycle de dessins animés au fusain relatant l'ascension et la chute de Randlord Soho Eckstein à Johannesburg, et les vicissitudes de sa vie amoureuse avec Mme Eckstein et son amant, l'alter ego de Soho, Felix Teitelbaum, avec en toile de fond une société sud-africaine tumultueuse et convulsive.

William Kentridge b.1955 South Africa Whilst Reaching Down (Lentement), 2013

William Kentridge b.1955 South Africa
Whilst Reaching Down (Lentement), 2013

Estimation : 189000 / 315000 €

2nd Hand Reading utilise la méthode du dessin animé pour déconstruire le processus de narration lui-même. Les dessins du flip-book, qui, sous forme de livre, sont feuilletés pour créer l'illusion du temps, sont ici répartis sous forme de grille, transformant le dessin statique en un récit trompeur. La ”lecture” de l'œuvre s’effectue à plusieurs niveaux—le texte des pages de dictionnaire semble contenir une signification lexicale, chaque image sur une page semble y être placée pour une raison textuelle, mais le récit visuel prédomine, car le spectateur lit l'œuvre de gauche à droite comme s’il s’attendait à ce que les personnages bougent—d'abord un avatar de Kentridge lui-même, puis un travailleur fougueux et accablé, portant ce qui peut être des armes ou des détritus. Entre les deux se trouvent des fragments de texte apparemment aléatoires.

L'impression générale est étonnamment fluide pour une œuvre d'art utilisant du texte. Kentridge transforme magistralement le dessin de la page du dictionnaire en une œuvre d'art. Son format en grille rappelle les expériences de «chronophotographie» d’Eadward Muybridge et d’Etienne Marey - c’est-à-dire la tentative de capture et de contrôle du temps grâce à une technologie basée sur l’image. Seul Kentridge, entre tous les artistes contemporains, pouvait réunir ces éléments de manière convaincante.

James Sey

Vente associée

Art Contemporain Africain

Cape Town vendredi 14 févr. 14:00 Voir les lots

À découvrir