Dans le cadre d’une des vacations consacrées à la collection du galeriste Daniel Varenne, la maison PIASA propose à la vente une photographie de Sophie Calle réalisée en 2007.
Composé d’artistes comme Martial Raysse, Arman ou encore Christian Boltanski, l’entourage des parents de Sophie Calle constitue un véritable liquide amniotique esthétique dans lequel la jeune femme baigne jusqu’à l’adolescence.
Auteure d’une œuvre éminemment protéiforme, elle interroge, par le biais de nombreuses disciplines, la porosité de la frontière entre la sphère publique et la sphère privée et plus largement l’interchangeabilité des positions du voyeur et de l'exhibitionniste.
A partir de 1981, elle s’installe dans une usine désaffectée, occupée par Christian Boltanski et Annette Messager. Influencée par le couple d’artistes, son œuvre gravitera autour de la thématique de la disparition. La dimension ludique et l’importance de la mise en scène de l’artiste sont à la source de nombreuses performances réalisées sous l’œil d’une caméra ou d’un appareil photo. Celle qui représenta la France à la Biennale de Venise en 2007 a publié de nombreux ouvrages aux éditions Actes Sud.
Son dernier « Que faites-vous de vos morts ? » faisait suite à une exposition organisée au musée de la Chasse et de la Nature en 2017.

Sophie Calle (née en 1953)
Take care of yourself, Ethnomethodologist, Barbara Olszewska, 2007
Tirage chromogénique et impression texte sur verre
Numéroté au dos "3/3"
110 x 137 cm (la photographie)
58 x 74 cm (le texte)
Provenance:
- Galerie Paula Cooper, New York
- Galerie Daniel Varenne, Genève
Estimation: 5 000 / 7 000 euros
Intitulée « Take care of yourself, Ethnomethodologist, Barbara Olszewska », la photographie proposée à la vente par PIASA est estimée entre 5 000 et 7 000 euros.