Le 26 avril 2018, le département Editions de PIASA organise un nouvel événement dédié au travail de Sonia Delaunay : une collection privée unique rassemblant toute sa production art décoratif. En 2017, PIASA organisait la première vente aux enchères consacrée à l’artiste, couronnée de succès avec une rare collection de tapis et tapisseries. En avril 2018, c’est la mode qui sera mise à l’honneur : foulards, pochettes, sacs à main, nappes mais aussi une quarantaine d’estampes forment cet ensemble exceptionnel.
« Elle a tout fait, peinture, mode, tissus, costumes de théâtre, tapis, vaisselle, posters, ameublement – et tout ce qu’elle faisait était aussi moderne que le jazz » raconte Diana Vreeland in Sonia Delaunay Artist into Fashion
Sonia Delaunay, la première artiste-décorateur
Les arts décoratifs ont une importance très forte dans l’œuvre de Sonia Delaunay et sans doute ses origines n’y sont pas étrangères. Sonia nait à Odessa en Russie en 1885, et l’art populaire russe, la vivacité des couleurs qui ornent les bâtiments, les dorures des mosaïques, les icônes, les meubles peints, les tissus et autres broderies influencent incontestablement son travail.

Hymne à la couleur et aux motifs
L’idée de simultanéité, prisme du travail de Sonia Delaunay, est empreinte de la translation d’une modernité à une autre, d’un genre à un autre. La loi du contraste simultané des couleurs fait que deux points de couleurs différentes sont vus par l’œil comme une combinaison formant une nouvelle teinte ou modifiant la couleur d’origine. Ainsi, chacune des œuvres de Sonia Delaunay, plastiques ou décoratives, est un poème lyrique à la couleur.
L’amour de Sonia Delaunay pour la mode et les arts textiles
Artiste, décoratrice, créatrice de mode, Sonia Delaunay est une figure pionnière de l’abstraction picturale. Tout au long de sa carrière, elle n’a eu de cesse de chercher à briser les frontières entre les arts afin d’offrir une véritable réconciliation entre l’art et la vie. Elle collabore dès les années 20 avec Coco Chanel puis avec Blaise Cendrars ; dessine des costumes et décors pour Serge Diaghilev et bien sûr elle peint. Dans les années 1930, en France et aux Etats-Unis, Sonia Delaunay développe également de nombreux projets d’éditions et concrétise le renouvellement formel des œuvres et leur extension sur des supports variés.
Une collection privée française
C’est courant 1970, que Sonia Delaunay crée des éditions spéciales avec Artcurial. Si elle reprend certains grands thèmes de ses œuvres picturales, elle transforme l’accessoire de mode en œuvre à part entière. Les motifs de ses décors de théâtres, ses livres illustrés ou ses estampes iconiques Circus ou Automne sont les pièces maîtresses de cette collection unique d’une centaine de pièces.
« Le théâtre de la couleur devrait se composer comme un vers de Mallarmé, comme une page de Joyce : parfaite et pure juxtaposition, enchaînements exacts, chaque élément dosé à son juste poids, d’une rigueur absolue. » Jacques Damase in robes Poèmes

![]() | ![]() |
Sonia Delaunay (1885-1979) | Sonia Delaunay (1885-1979) |

Sonia Delaunay et Jacques Damase
Robes Poèmes, Milano, Edizioni del Naviglio, 1969
Préface et mise en page de Jacques Damase, extraits de poèmes d'Apollinaire, poème de Blaise Cendras
In-4° leporelo (290 x 200), le front toilé blanc illustré en couleurs, emboîtage rouge orangé, le nom de l'artiste imprimé en bleu - 27 reproductions par procédé Jacomet de robes crées par l'artiste entre 1919 et 1928 - Edition à 125 ex.
Est : 1 500 / 2 000 €

Sonia Delaunay (1885-1979) Automne - circa 1965
Lithographie en couleurs signée et numérotée 10/75 113,2 x 79,9 cm
3 000 / 4 000 €

