La vacation que PIASA organise le mercredi 18 décembre 2019 à La Patinoire Royale - Galerie Valérie Bach à Bruxelles sera l’occasion pour la maison de vente de présenter une table signée par le designer Sergio Rodrigues.
Au côté de celles de Joaquim Tenreiro (1906-1992) et de José Zanine Caldas (1919-2001), la carrière de Sergio Rodrigues – sur plus d’un demi-siècle - a très largement contribué à l’émergence du Brésil sur la scène du design mondial.
Proclamée par l’incroyable diversité des pièces dont il est l’auteur, sa virtuosité technique doit être associé à la volonté farouche qui fut la sienne de façonner une esthétique, mieux encore, d’exalter un esprit proprement brésilien.
Réalisées pour des résidences, des bureaux, des maisons d'été ou encore des théâtres, les quelques 1 200 pièces que Sergio Rodrigues a réalisé au cours de sa vie sont principalement composées de matériaux traditionnels tel que le cuir, le bois et le cannage. Véritables dessins partis à la conquête d’un espace dont elles permettent de modifier l’atmosphère, leurs lignes sont aussi sculpturales qu’organiques.
Sergio Rodrigues (1927-2014) Mesa Burton
Estimation : 30000 / 40000 €
La table de salle à manger proposée à la vente par PIASA date de la fin des années 1950, une période considérée comme un acmé pour le créateur et pour son pays qui, fièrement, se dote d’une capitale flambant neuve, hymne grandiose à la Modernité.
Ce meuble composé à partir de bois d’imbuia traduit toute la sensualité avec laquelle le designer aborde les formes. Les éléments en laiton et en métal contrastent par leur légèreté avec la masse du bois sombre. Ce dernier constitue pour l’artiste un héritage culturel du Portugal.
Assez rapidement, son travail tend à s’éloigner de la ligne fonctionnaliste tels que des designers comme Le Corbusier et Mies van der Rohe ont pu la théoriser.
Les pièces qui eurent le plus de succès l’attestent : Sergio Rodrigues portait un grand soin au confort des utilisateurs, n’hésitant pas à ajouter à ses modèles de généreux coussins de cuir qui se fondaient avec harmonie dans leurs formes.
Sergio Rodrigues (1927-2014) Canapé
Estimation : 8000 / 12000 €
Sa notoriété n’a cessé de croitre depuis les années 1950 tant à l’intérieur des frontières du pays à l’extérieur. L’une de ses pièces, le fauteuil Diz s’est vu décerne le premier prix du design du musée de la Maison brésilienne.

