Actualités

Saul Steinberg, le funambule

13 janvier 2020

Celui qui, tel un funambule, oscillera toute sa vie entre le dessin et le texte, les lignes et les lettres, entame, à la fin des années 1920, une formation de littérature et de philosophie à l’université de Bucarest. 

Mais la poussée de l’antisémitisme dans sa Roumanie natale contraint Saul Steinberg à fuir en Italie en 1933. C’est donc à Rome qu’il suit une formation d’architecture et commence à publier ses premiers dessins humoristiques dans des journaux satiriques. Au moment où l’Europe se dirige avec rigueur vers son suicide, l’artiste est contraint de fuir à nouveau. 

Il trouve refuge à New-York aux États-Unis. Les colonnes du New-Yorker accueillent sa plume. Il collabora avec le magazine pendant près de 60 ans. La critique et les commentaires le couvriront d’éloge à l’instar de l’écrivain et sémiologue Rolland Barthes qui voyait en lui le chantre de la subversion. Ses dessins sont autant de miroirs grossissant de la société qu’il représente. 

Saul Steinberg (1941-1999) 


Florida, 1953
Encre de chine sur papier
Signé et daté en haut à gauche
Contresigné, daté et annoté en bas à gauche: "Passport copyright 1954 Saul Steinberg"
37 x 58 cm
Provenance: Galerie Daniel Varenne, Genève 

Résultat: 20 800 euros 


Le collectionneur et galeriste Daniel Varenne possédait plusieurs œuvres de Saul Steinberg dont une encre de chine sur papier intitulée Florida, réalisée en 1953. Elle fut vendue lors de la vacation organisée par la maison PIASA le 22 octobre 2019. Symbole de cet état, un palmier semble fièrement trôner au centre de la composition. Le cadrage en plongée de cette vue urbaine n’est pas sans rappeler le dessin « View of the World from the 9th Avenue », tant de fois imité et plagié, qui se retrouva à la une du New-Yorker en 1976. Le style très vif et dynamique n’en est pas moins subtil et délicat. Elle fut présentée au sein du parcours de l’exposition « Saul Steinberg, l'écriture visuelle » consacrée à l’artiste en 2010 au Musée Tomi Ungerer à Strasbourg. 

Saul Steinberg (1941-1999) 


Bridge n°132, 1953
Encre de chine sur papier
Signé et daté en bas à droite
57,5 x 74 cm
Provenance: Daniel Varenne, Galerie Le Clos de Sierne, Genève

Résultat: 26 000 euros 

Proposée à la vente au cours de la même vacation organisée par le département d’Art moderne et contemporain de PIASA, Bridge n°132 a également été réalisée en 1953. Ici, malgré la dimension onirique et fantasmatique des éléments d’architectures, c’est davantage la topographie de l’ile de Manhattan qui est mis en avant. Le contraste s’opère entre le petit pont en pierre renvoyant à l’antiquité et l’immensité des structures métallique de l’arrière-plan qui remplissent toute la hauteur du paysage imaginaire. 

Saul Steinberg (1941-1999) 


Uncle Sam U.S.A., 1964
Encre sur papier
Signé et daté en bas à gauche
58 x 36,5 cm
Provenance: Galerie Daniel Varenne, Genève

Résultat: 20 800 euros 

Dessinée une dizaine d’années plus tard, Uncle Sam U.S.A offre une parfaitement illustration de la façon dont Saul Steinberg percevait son métier, à mi-chemin entre texte et image. On y voit un personnage – par ailleurs affublé de la barbe et du chapeau de l’oncle Sam – tenant son nécessaire à peinture. Les motifs qu’il dessine sur le mur semblent en réalité être des inscriptions. 

L’artiste aux nombreux visages est photographié en janvier 1947 par Irving Pen, crayon et papier à la main, comme il se devait.



Irving Penn (1917-2009) 


Saul Steinberg, 29 janvier 1947-58, New York
Tirage argentique sur papier
Signé, daté, situé annoté et tamponné du cachet de l'artiste au dos
21 x 18,5 cm
Provenance : Galerie Daniel Varenne, Genève 

Résultat: 12 350 euros 

Vente associée

Art Moderne et Contemporain

Paris jeudi 9 juil. 18:00 Voir les lots

À découvrir