La vente d'Art moderne et contemporain présentée par PIASA le 3 décembre 2019 met en lumière plusieurs sculpteurs de renom, parmi lesquels César, Takis, ou encore Robert Couturier avec ce superbe bronze à patine brune : La Pensée, circa 1946.
« Avec l’après-guerre comme toile de fond, renonçant aux volumes pleins et ouverts, Robert Couturier adopte cette constitution maigre de la forme qui caractérisera sa sculpture jusqu’à la fin des années 1940 (…). Dans les années qui suivent, la maigreur des corps ne sera plus un symbole pathétique, mais l’expression de la netteté de la sculpture ; une pure organisation géométrique des formes étirées et réduites à l’essentiel. Il se plaît à dire, lorsqu’on le questionne sur le choix de cette orientation stylistique, qu’« il ne faut pas confondre la sécheresse d’une structure avec la maigreur d’un corps humain ». Et il ajoute, avec une de ses formules lapidaires : « Cette maigreur, c’est peut-être la mienne. »
Robert Couturier (1905-2008)
La pensée, circa 1946
Estimation : 8000 / 12000 €
La sculpture qui illustre le mieux son propos est certainement "La Pensée", exécutée en 1948. Couturier avait déjà songé à ce corps féminin étiré comme la tige d’une plante en 1945 et 1946 avec Estelle, puis avec la petite version de "La Pensée", qui toutes deux mesuraient moins de cinquante centimètres de haut. Alors, rien de moins étonnant que de songer à agrandir cette figure de la retenue et de la méditation à plus de deux mètres, sorte de réminiscence du gigantisme des mannequins du pavillon de l’Elégance. Le critique René-Georges Aubrun, qui la nomme par erreur "L’Enigme", la compare pour cette raison à une flèche de cathédrale. Ce corps démesurément long, où le torse et les jambes sont de hauteur égale, est construit selon un fort schéma géométrique. Couturier joue sur le rapport et la disproportion entre les bras, le torse, les jambes et les pieds, représentés dans une attitude d’étirement maximum. Cette liberté avec les proportions dont il s’amuse lui avait valu, dans sa jeunesse, cette phrase ironique de Maillol: « Vous, Couturier, dans le genre mal foutu, vous ferez quelque chose de très bien ». C’est peut-être précisément là que l’on voit que Couturier a retenu la leçon matissienne sur la sculpture, qui prône l’envol vers des formes simplifiées et agencées avec liberté afin, comme le formulait le peintre, que s’exprime « l’émotion éveillée en vous par le sujet ».
