Dans le cadre de la vente aux enchères de design scandinave organisée par PIASA le jeudi 4 mars 2021, la maison de vente propose aux collectionneurs plusieurs pièces du designer danois Poul Henningsen.
Surnommé PH selon ses initiales, Poul Henningsen, écrivain et architecte danois, est une figure emblématique de la vie culturelle de son pays pendant l’entre-deux guerres. Entre 1911 et 1917, il suit une formation d’architecte sans pour autant obtenir son diplôme. Le créateur s’intéresse principalement à l’une des innovations technologiques les plus importantes du XXe siècle : la lampe électrique. Il élaborera quasi-scientifiquement des lampes à l'éclairage doux et confortable qui se rapprochent de la lumière naturelle.
Il imagine une suspension à trois abat-jours. C'est la première lampe de sa série « System PH » qu'il déclinera par la suite en différents modèles, soit en applique, soit en lampadaire. Il les présente à Paris en 1925 à l'Exposition Internationale des Arts décoratifs & Industriels modernes. Elles y remportent la médaille d'or.
Poul Henningsen (1894-1967)
Modèle n°PH-2/2 dit 'Vintergækken'
Estimation : 10000 / 15000 €
Ses lampes PH sont cerclées de plusieurs abat-jours en métal ou en verre jouant le rôle de réflecteurs. Ainsi, la source lumineuse est masquée quel que soit le pont de vue.
Le modèle n°PH 31/2/2 est une lampe de table réalisée en 1926. Composée de laiton et de métal laqué, cette pièce, proposée à la vente avec une estimation comprise entre 12 000 et 18 000 euros, offre une brillante illustration de l’esthétique aérienne de son auteur. Jalon significatif dans l’Histoire du design scandinave, les luminaires de Poul Henningsen s’érigent, à partir de la seconde moitié du siècle, en véritable icône de la modernité.
Poul Henningsen (1894-1967)
Modèle n°PH 5/3
Estimation :12000 / 18000 €
La suspension modèle n°PH 5/3 conçue au début des années 1943, témoigne quant à elle d’une association réussite entre le métal – ici du laiton – et le verre opalin. Son estimation basse est établie à 12 000 euros.
Parallèlement à ses activités de designer, Poul Henningsen, dès le milieu des années 1920, suit une carrière littéraire. Il édite la revue Kritisk Revy (« Examen critique ») par le biais de laquelle il construit une critique du style ancien et du conservatisme en matière de création artistique. Dans Hvad med Kulturen? ("Qu'en est-il de la culture ?"), publié en 1933, Poul Henningsen, en compagnon de route du communisme, établit des liens entre les arts et la politique tout en contribuant à la pensée antifasciste.


