PIASA est honorée de présenter la suite de la collection du galeriste belge Pierre Loos. La vente inaugurale a eu lieu en 2018 et présentait plus de 600 lots consacrés aux précieux objets ethnographiques collectés en Afrique, mais aussi au Moyen-Orient et dans le sous-continent indien.
Cette nouvelle vente représente un demi-siècle de collection d'objets et sera dédiée aux arts d'Afrique, d'Océanie et d'Asie, entre autres. Elle est le reflet de quelques-uns de ses coups de cœur tels que les velours du Kasaï, les appui-nuques d’Afrique de l’Est et les calebasses gravées du Congo.
Les pièces uniques, venant du monde entier, retracent et définissent ses passions.

AMBRE CONGO - PIERRE LOOS 1974 -2024
Itinéraire d’une passion
La contamination aux objets du passé date de mes 13 ans, lors d’une visite avec mon père au marché aux puces, en 1962 à Bruxelles.
La deuxième rencontre décisive fut en première année de médecine, en m’asseyant aux côtés d’une extraordinaire femme aux allures de tahitienne, couverte de bijoux d’argent, d’ambre, de corail et de turquoises, qui sonnera le glas de mes études de médecine et le début d’une passion pour les voyages.
De 1970 à 1979, commence le ‘3ème acte’ avec 30 voyages en Asie, en Iran, Afghanistan, Inde, Népal, Laos et Thaïlande. Mais également, l’ouverture après trois ans de brocante dans une tente au marché du Sablon, de ma première galerie, le 6 décembre 1974, au sous-sol du 22 Rue des Minimes.
En 1980, suite à une rencontre fortuite, j’entame ‘la période africaine’ avec la découverte de la République Démocratique du Congo, au fil de 10 années ponctuées de 28 voyages.

En 1981, la galerie Ambre Congo s’installe au premier étage du 17 Rue des Minimes, juste en face de la première galerie, jusqu’en 1985. L’achat d’une ancienne usine au fond de l’Impasse Saint-Jacques, au n°17, apportera une nouvelle dynamique ainsi que la création d’un mouvement qui donnera naissance à la foire internationale de BRUNEAF, poumon de la vie du Sablon pendant 40 ans.
Les 24 derniers voyages se feront entre 1995 "et 2005 en Afrique de l’Ouest, au Togo, Burkina Faso, Bénin et Niger. Rien de tout ceci n’aurait été possible sans l'aide et l'amitié précieuse de Thomas Bayet, Marc Félix , Sophie Caltaux et d'autres qui se reconnaitront.
Au début de l'année 2024, à la veille de mes 75 ans et devant une modification importante de la dynamique du marché des arts premiers, j’ai décidé de mettre un terme à ma carrière de galeriste en proposant lors de plusieurs ventes chez Piasa les objets que j’ai achetés pendant près de 50 ans en leur offrant une deuxième vie.
Ces ventes concluront, je l’espère, une carrière qui m’a apporté 50 années de rencontres, de découvertes et finalement d’un grand bonheur dans l’univers extraordinaire des arts premiers.
Pierre Loos, 22 avril 2024
