A l'occasion de la vente American vs Brazilian vs Scandinavian Design du mercredi 19 juin 2019, le designer suèdois Hans Agne Jakobsson était mis à l'honneur.
Hans Agne Jakobsson naît à Hvadhem sur l’île de Gotland en Suède. Menuisier de formation, il poursuit à Göteborg des études d’architecture qui lui permettent d’intégrer le département de design industriel au sein de General Motors.
Très vite, sa passion du bois le rattrape et il s’oriente alors vers des créations plus artisanales. Il devient ainsi le collaborateur de designers célèbres tels que Carl Malmsten ou le très radical Werner West. De ces années d’apprentissage naît une profonde passion pour la lumière, la subtilité et la magie de l’éclairage. Installé dès 1950 à Markaryd dans le sud de la Suède, il propose ses créations dans sa boutique du centre-ville.
L’anecdote raconte qu’un soir de Noël, trouvant son espace trop sombre, il crée dans l’urgence une suspension en pin. Son succès est tel qu’il décide de fonder en 1951 sa propre entreprise Hans-Agne Jakobsson A/B.
Lot 221 - Hans-Agne Jakobsson (1919-2009)
Modèle B-54
Lampe de table
Teck, métal laqué et laiton
Edition Hans-Agne Jakobsson AB
Etiquette de l'éditeur
Gravée ‘HAJ B-54’
Date de création : vers 1950
H 62 × L 55,5 × P 19 cm
La région de Markaryd est une région bordée de lacs et de bois sombres. Jakobsson ne s’inspire pas directement de la nature mais de l’atmosphère si particulière qui se dégage de ces paysages, où la lumière semble être en conflit perpétuel avec la nuit. Influencé par le modernisme, il s’intéresse également très tôt aux nouveaux matériaux qui apparaissent dans les années 1950. Le laiton le passionne tout particulièrement. Il l’associe naturellement au verre pour créer des modèles dont les plus monumentaux orneront les bâtiments publics, les salles de concert ou les églises.
Il n’oublie pas pour autant les intérieurs de ses contemporains et crée de nombreuses lampes, lampadaires ou appliques n’ayant pour frontières que les limites de son imagination. Viendront au milieu des années 1960 les modèles en laiton et fils de soie qui connaissent un immense succès et propulsent Jakobsson parmi les créateurs les plus influents de sa génération. La lampe de table en teck, métal et laiton présentée à l'occasion de cette vente est représentative du style raffiné et élégant du designer.
Le travail d’un autre grand créateur, le danois Poul Henningsen dont plusieurs pièces étaient également présentées comme le modèle de lampe de table "Piano", l’enthousiasme également. Son influence le dirige vers des luminaires diffusant une lumière indirecte qui font sans aucun doute partie de ses œuvres les plus abouties, l’éclairage indirect structurant l’espace et transformant la lampe en sculpture. Il poursuivra toute sa vie ses recherches autour de ce principe. Créateur prolifique, il conçoit et édite plus de 2000 modèles sur une cinquantaine d’années. Cette œuvre singulière a séduit un public très large et son aura a grandement contribué au succès planétaire du Design Scandinave.
