Jeudi 28 janvier 2021, PIASA présentera lors de sa première vente aux enchères d'Art (très) Contemporain, plus de 77 œuvres d'art de différents artistes occupant la scène artistique actuelle. À cette occasion, une peinture sur toile de l'artiste français Philippe Cogné sera présentée aux collectionneurs.
C'est à partir de ses propres photographies que Philippe Cognée produit ses peintures. A travers son travail, il questionne le rôle de la peinture dans une société où l'image, sous l'effet des nouvelles technologies, est omniprésente et appauvrie. Il accorde une importance particulière au geste et à l'expérimentation, tout en cherchant une certaine abstraction pour remettre en question les limites de notre environnement. En floutant ses oeuvres avec de la cire chauffée, puis écrasée, il souhaite transcender la banalité quotidienne en lui donnant une dimension mystérieuse. En s'inspirant de vues familières et banales de son environnement, il peint des villes obsédantes. La grandeur de ces toiles crée un face à face entre le spectateur et le monde. Aucun personnage n'envahit ses toiles, l'environnement urbain ayant comme épuisé la condition humaine.
Philippe Cognée (né en 1957)
Medina, 2009
Estimation : 20000 / 30000 €
La peinture proposée dans cette vente est issue de la série des Medinas, inspirée de vues aériennes issues de Google earth. A l’instar de ses peintures de foules, une multitude de motifs récurrents habitent la totalité de la surface picturale et déplacent le sujet vers une abstraction hypnotique. Le traitement de l’espace de la toile de ses Médinas inspirées de photos satellites ne peut pourtant empêcher d'évoquer la multitude organisée des motifs des tapis orientaux.
Le travail de Philippe Cognée a fait l’objet de nombreuses expositions personnelles dans des institutions françaises et européennes et fait partie de collections publiques telles que: Assemblée Nationale, Paris, Fondation Cartier pour l’art contemporain, Paris, Fondation d’art contemporain Daniel et Florence Guerlain, Les Mesnuls, France, Fondation pour l’art contemporain Claudine et Jean-Marc Salomon, Alex, France, Musée National d’Art Moderne, Centre Georges Pompidou, Paris, Institut Bernard Magrez, Bordeaux, Axa Art, Belgique, Banque Centrale Européenne, Frankfort, Microsoft Art Collection, Seattle.