La maison PIASA propose le jeudi 10 décembre à 18h, une vente de design à partir d’une sélection de pièces de designers américains produites dans les années 1950 à 1970, dont deux créations de Phillip Lloyd Powell.
Né en 1919, à Germantown, dans la périphérie de Philadelphie, Phillip Lloyd Powell suit une formation d’ingénierie mécanique à l’Université Drexel en Pennsylvanie. Après la Seconde Guerre mondiale, le jeune homme se familiarise avec le design en restaurant des meubles anciens. Quelques années plus tard, il ouvre un showroom à New Hope dans lequel il présente ses créations. C’est également pour lui l’occasion de rencontrer des artistes, comme le sculpteur Wharton Esherick et le designer et architecte d’origine japonaise George Nakashima.
À une époque où le minimalisme, influencé par l’esthétique scandinave, rencontre un grand succès, Powell propose une voie nouvelle qui s’approche davantage du naturalisme. Dans ses créations, par-delà la transformation logique que l’auteur lui fait subir, la matière reste visible. Ainsi, à de nombreuses occurrences, les courbes du tronc et celles des branches d’un arbre, lui inspirent le trait, la forme et le mouvement de ses meubles. Au lieu d'utiliser des méthodes et des techniques industrielles pour la production, le designer a pratiqué la sculpture à la main comme moyen de faire ressortir la forme naturelle du bois par une manipulation minutieuse.
Phillip Lloyd Powell (1919-2008)
Console suspendue
Estimation : 10 000 / 15 000 €
De sa rencontre amicale et artistique avec le designer Paul Evans qui fréquente de temps en temps son showroom va éclore un authentique partenariat créatif. Lorsque ce dernier s’installe à New Hope en 1955 les deux designers s’associent pour ouvrir un showroom commun. Le fruit de leur collaboration est régulièrement présenté au public comme lors de l’exposition « Furniture by Craftsmen » en 1957 au Museum of contemporary Crafts.
Phillip Lloyd Powell (1919-2008)
Table - Pièce unique
Estimation : 14000 / 18000 €
A l’issue de leur collaboration, Phillip Lloyd Powell entreprend un voyage et passe plusieurs années en Espagne. A son retour, il poursuit son travail d’exploration des potentialités formelles des meubles et propose des pièces quasi fantastiques en accordant plus d’attention au dessin qu’à la fonctionnalité de ses créations qui oscillent parfois entre design et sculpture. Véritable artiste, il mélange un modernisme épuré à des formes organiques. Ses créations se caractérisent par une élégance, une sculpturalité, des lignes sinueuses et une rigueur d’exécution.

