Dans le cadre de la première vacation de l’année 2020, le département Éditions de PIASA est fier de présenter une sélection d’œuvres d’artistes parmi les plus significatifs de la seconde moitié du XXe siècle.
Né à Malaga en 1881, Pablo Picasso est le fils de José Ruiz y Blasco, un professeur de peinture. A Barcelone, il intégre l’école des Beaux-arts et comment à signer ses premières toiles. Une de ses toiles, Les Derniers Moments, représente l’Espagne à l’Exposition universelle de 1900 à Paris. Il vient pour la première fois dans la capitale mondiale des arts et s’installe à Montmartre.
Vers 1906-1907, au côté de Georges Braque, il entame une déconstruction de l’espace perspectiviste hérité de la Renaissance. En travaillant sur les Demoiselles d’Avignon, le peintre espagnol intégre les masques africains et ibériques. Les innovations plastiques dont il est l’un des auteurs constitueront une source d’inspiration considérable jusqu’à nos jours.
Au lendemain de la seconde guerre mondiale Pablo Picasso approche les 70 ans. D’une densité et d’une diversité sans doute inégalées, son Œuvre occupe déjà les cimaises des musées les plus emblématiques et a fait l’objet de très nombreuses expositions. Il est au faîte de sa gloire. Les atrocités qui endeuillent le milieu du XXe siècle marquent profondément l’artiste et constituent un tournent dans la fonction qu’il assigne à son travail.
Il devient une arme de défense. L’engagement pacifique de Picasso devient central à partir du déclenchement de la Guerre d’Espagne en 1936. En réaction au bombardement d’un village basque, il présente « Guernica » au pavillon de l’Espagne à de l’exposition universelle de 1937. Cette ambitieuse composition est une dénonciation virulente de la pulsion destructrice de l’homme et annonce le pire.
Quelques années plus tard, c’est la Guerre de Corée et plus particulièrement le massacre du pont de No Gun Ri qui pousse l’artiste à réaliser « Massacre en Corée » en 1951. C’est dans ce contexte que Picasso, quelques mois après sa participation au Congrès des Intellectuels pour la Paix à Wroclaw, réalise un premier dessin de la colombe. Celui-ci est choisie par Louis Aragon pour servir d'affiche du Congrès de la Paix qui s’ouvre à Paris en avril 1949.

Pablo Picasso (1881-1973)
Colombe - 1966
Dessin aux pastels de couleurs d'une colombe tenant dans son bec une fleur
Signé par l'artiste, dédicacé "Pour Madame Simone son ami Picasso" en bas, daté "Le 10.12.66" en bas à droite sur la page de titre de l'ouvrage "Le peintre et son modèle"; Ed. Cercle d'art, Paris, 1965
Le miroir du dessin reporté sur l'autre page
(D) de l'ouvrage : 31 x 28,5
(D) du dessin : 30 x 27,2 cm
Un certificat de Monsieur Claude Ruiz-Picasso sera remis à l'acquéreur.
Estimation: 10 000 / 15 000 euros
Cette colombe dessinée sur ce livre est probablement inspirée par les pigeons blancs qu'il gardait en cage dans son atelier. Mais l’animal n’a pas attendu la factieuse virtuosité du maître andalous pour devenir un symbole. Image de l’Esprit saint dans la peinture médiévale puis renaissante, il est celui par qui l’espoir arrive après le funeste épisode du Déluge. L’oiseau vient s’ajouter au bestiaire déjà très important qui peuple les tableaux de Picasso.