La maison PIASA présentera le 30 juin prochain, une vacation d'estampes, multiples et livres illustrés. Riche de de 228 lots, PIASA proposera à ses collectionneurs une magnifique lithographie de l'incroyable Pablo Picasso.
En mai 1943, Pablo Picasso, alors amant de Dora Maar, fait la connaissance de Françoise Gilot lors d’un dîner au restaurant Le Catalan. A la table d’à côté, Picasso remarque cette belle jeune femme en compagnie du comédien Alain Cuny, ami commun - qui finalement les présente. Durant trois années, ils se voient ponctuellement mais ce n’est qu’en 1946 que leur relation s’officialise, lorsqu’ils emménagent ensemble. Elle sera sa compagne jusqu’en 1953 et la mère de deux de ses enfants : Claude et Paloma.
Artiste peintre elle aussi, écrivaine, dotée d’un esprit indépendant et d’une beauté indéniable, elle a 21 ans et 40 ans de moins que Picasso. Elle devient un modèle pour le Maître, qui la dépeint sous les traits de la femme fleur en développant un étonnant vocabulaire esthétique propre à sa muse qui combine des entrelacs abstraits et des formes naturalistes. Pour expliquer cette métaphore végétale, Picasso lui confiera cette intuition : « Il y a en vous l’élan d’une plante au printemps, et je ne savais comment exprimer cette idée que vous appartenez au règne végétal ».
Fou d’amour pour Françoise, Picasso réalise en 1945-1946 près de deux cents lithographies, technique qu’il avait déjà pratiquée mais qu’il révolutionne en l’enrichissant d’inventions formelles, après sa rencontre en 1945 avec le lithographe Fernand Mourlot. Le 14 juin 1946, alors que Françoise vit avec lui depuis quelques mois, Picasso dessine une dizaine de portraits d’elle, déclinés en lithographies tels que Françoise au nœud dans les cheveux, Françoise aux cheveux ondulés ou encore un très grand format, intitulé sobrement Françoise que nous présentons dans cette vacation.
Pablo Picasso (1881-1973)
Françoise - 14 juin 1946
Estimations : 40 000 - 60 000 €
Prouesse technique par son imposant format, cette œuvre est avant tout un
témoignage de la place primordiale qu'occupait alors Françoise dans la vie de
Picasso. Le modèle est représenté de face dans une attitude hiératique et semble
lancer au spectateur un regard de défi. Une attention toute particulière est accordée
à la chevelure tracée d’un trait monochrome, léger mais fourni, presque matissien.
Son sourcil dissymétrique en accent circonflexe et le grain de beauté en dessous
de l'œil gauche, assortis de variations autour de la bouche finissent de parfaire
l’esthétique végétale et solaire qu’il affectionnait tant pour représenter le caractère
de sa compagn
Cette épreuve tranche avec ce que Picasso produira plus tard, vers 1948, lorsque la relation avec Françoise devient plus houleuse. Les lithographies se feront alors plus sombres, moins réalistes et joueront sur le velouté du noir, comme un présage de la fin de leur histoire. En effet, en 1953, le couple se sépare, à l’initiative de Françoise. Ce sera la seule femme à oser quitter Picasso.
