Actualités

Pablo Picasso et la femme muse

8 novembre 2020

Dans le cadre de la vacation d'Art Moderne et Contemporain organisée par la Maison PIASA le mercredi 25 novembre 2020, une très belle céramique en terre de faïence de Pablo Picasso sera proposé à la vente. 

Dans les années de l’après-guerre, la terre prend de l’importance dans l’œuvre de Picasso.Installé dans le Sud de la France, il rencontre Georges et Suzanne Ramié en 1946 à Vallauris, et l’année d’après, il commence à travailler dans leur fabrique Madoura. Leur association marque la rencontre de Picasso avec Jacqueline Roque, qui travaillait pour Madoura ; Muse et dernière épouse de Picasso, elle lui a inspiré de nombreux chefs-d’œuvre.

L’œuvre que nous présentons est une empreinte, procédé inventé par Picasso à travers lequel il sculpte et modèle un moule en plâtre pressé ensuite dans de l’argile pour en enrichir la texture et apporter de la vibration aux couleurs. Jacqueline est représentée de profil, avec ses yeux d’un noir très souligné et ses cheveux coiffés d’un foulard coloré.


Pablo Picasso (1881-1973) Portrait de Jacqueline, 22.1.1956 Estimation : 25000 / 35000 € Pablo Picasso (1881-1973) Portrait de Jacqueline, 22.1.1956 Painted and partially enameled faience earthenware ceramic Dated "22.1.56" in reverse in the impression on the center-left Stamped "Madoura, plein feu" and annotated "empreinte originale de Picasso" on the reverse Unique piece Diameter : 42 cm Provenance : Private collection, Neuilly The buyer will be provided with a certificate from the Comité Picasso.

Pablo Picasso (1881-1973)
Portrait de Jacqueline, 22.1.1956
Estimation : 25000 / 35000 €


Comme l’a écrit Marie-Laure Bernadac : « Il est caractéristique de Picasso, contrairement à Matisse et à de nombreux autres peintres du XXe siècle, qu’il prend comme modèle – ou comme muse – la femme qu’il aime et qui vit avec lui, pas une modèle professionnelle. Ce que ses peintures montrent, ce n’est donc jamais un« modèle » de femme, mais la femme comme modèle. Cela a des conséquences sur sa vie émotionnelle et artistique: car la femme bien aimée signifie « peinture », et la femme peinte est la bien-aimée: le détachement est une impossibilité. Picasso ne peint jamais la vie: Jacqueline ne pose jamais pour lui ; mais elle est toujours là, partout. »

Vente associée

Art Moderne et Contemporain

Live mercredi 25 nov. 18:00 Voir les lots

À découvrir