PIASA a le privilège d’organiser la dispersion d’une collection privée provenant originellement de la collection Max Pellequer. Composée d’une cinquantaine de lots d’une extrême rareté, cette vacation est le témoin de l’extraordinaire fonds d’œuvres d’art moderne, principalement datées des années 1920-30, que le banquier et collectionneur Max Pellequer a constitué au cours de ses échanges avec Picasso. La sélection se compose en effet en grande partie de pièces (lettres, livres, dessins, sculptures...) toutes en lien avec l’artiste, dont Pellequer fut un ami très proche.
En clôture de la vente, une œuvre majeure de l’artiste Paul Sérusier, Les Batteurs de blé (1893) provenant toujours de la même collection privée, sera proposée à la vente.
Max Pellequer était un banquier et collectionneur français qui a rassemblé une importante collection d’œuvres modernistes dans les années 1920 et 1930, y compris un important ensemble d’œuvres majeures de Pablo Picasso. Pour bien comprendre le contexte, Max Pellequer épouse en 1920 Francine Level, la nièce du marchand d’art et homme d’affaires André Level. C’est ce dernier qui présente son neveu par alliance, Max Pellequer, à Pablo Picasso. Le banquier deviendra non seulement le conseiller financier de l’artiste, pendant plus de trente ans, mais surtout son ami et un de ses plus importants collectionneurs.
◊ Exceptionnelle lettre de Pablo Picasso adressée à son ami Max Jacob témoignant des liens si privilégiés qui unissaient les deux hommes.
Estimation: 500 000€ / 800 000€
© Succession Picasso 2024
La collection se caractérise par des pièces très rares, vierges de toute transaction sur le marché mais aussi très singulières, comme ces croquis et études préparatoires ainsi que plusieurs écrits (lettres et cartes postales) que Picasso adressait à son ami, sans pouvoir s’empêcher de les ornementer de dessins et croquis.
Dans cet esprit, on trouve également une lettre datée de 1903 que Picasso, arrivé à Paris deux ans plus tôt, a écrit à son grand ami d’alors Max Jacob, rencontré au Bateau Lavoir. Là encore, des croquis viennent réhausser le texte, au détail près que ces dessins préfigurent des détails et figures que Picasso va employer dans des œuvres majeures. Une pratique récurrente chez Picasso comme avec cet Arlequin griffonné à l’encre de chine sur un document bancaire à entête de la Banque Nationale de Crédit, propriété des frères Pellequer.
La sélection compte également plusieurs éditions ornées d’interventions de Picasso, de projets de tapisserie, de céramiques ainsi que de sculptures parmi lesquelles un bronze patiné représentant une « Femme se coiffant ».
◊ Pablo Picasso (1881-1973)
Arlequin de profil, 1926
Estimations: 10 000 / 15 000€
© Succession Picasso 2024
Enfin, pour clore la vente, la sélection fait un léger pas de côté avec la présentation d’un tableau de Paul Sérusier. Cet artiste formé aux Beaux-arts de Paris, s’installe au début des années 1880 en Bretagne et va devenir une figure majeure du mouvement des Nabis. La toile Les Batteurs de blé, peinte en 1893, est à considérer comme l’un de ses chefs d’œuvre, parfaitement en phase avec les valeurs symbolistes du mouvement artistique auquel il a grandement apporté.
Paul Sérusier (1864-1927)
Les Batteurs de blé, 1893
Estimation: 600 000 / 900 000€


