Notre vente de Design Américain du 29 mai accueille une première vacation dédiée aux Quilts : « Abstraction in Craft », American Quilts at the turn of the 20th century.
À première vue, feuilletant ce catalogue, vous pourriez aisément le prendre pour l’illustration d’une prestigieuse collection de peintures. Vous regardez en fait des couvertures, ou quilts, des textiles nés dans des circonstances remarquables au sein de communautés séparatistes de l’Amérique du XIXème siècle. Comment ces femmes, dont l’existence était guidée par un idéal de simplicité, ont-elles pu produire des objets aussi radicalement originaux, préfigurant les innovations de l’art moderne ? Il est fascinant de les imaginer germer spontanément de l’esprit de leurs créatrices, dans un processus d’autant plus révélateur qu’il provient d’un monde aussi austère.
Quilt, Pennsylvanie Blazing Star - Pièce unique
Résultat : 2340 €
Les quilts paraissent encore plus remarquables lorsqu’ils sont observés en dehors de leur contexte d’origine. Merveilles d’imagination visuelle, ils égalent facilement les créations bien plus tardives de Frank Stella, Bridget Riley ou Jasper Johns. Remarquez comme la régularité d’un motif “Log Cabin” est interrompue par une soudaine variation de couleur, créant un dynamisme ; ou comme un rythme entraînant se dégage d’une série de rayures “Joseph’s Coat”. Remarquez également que nombre de ces quilts illustrent l’illusionnisme fluide et naturel de l’Op Art des années soixante, ou la puissance expansive et rayonnante d’un tableau Cible de Kenneth Noland. Considérez la terminologie conventionnelle qui s’applique à certains motifs : “Trip Around the World”, “Lightning Border”, “Blazing Star”, “Eye Dazzler”. Ces noms évoquent avec justesse l’immatériel ; en dépit de leur laborieux processus de création, les quilts révèlent un mouvement pur et des phénomènes célestes. Ils possèdent ce que l’influent critique d’art Clement Greenberg appelle l’opticalité, l’illusion d’exister uniquement dans l’œil.
Quilt, Pennsylvanie Trip Around The World / Joseph’s Coat colors
Résultat : 1950 €
En 1828, les éditeurs du Webster’s, le dictionnaire américain de référence, définirent l’esprit comme « l’assemblage vif d’idées … afin de produire dans l’imagination des images plaisantes et des visions agréables ». Ils auraient aussi bien pu décrire l’art des fabricants de quilts de l’époque. Car ces textiles, humbles et anonymes, démontrent la nature fébrilement créative de l’intelligence humaine. L’abstraction et l’expressionnisme ici abondent. Il suffit, pour s'en rendre compte, de prêter attention aux motifs.
— Glenn Adamson

