Dans le cadre de la vacation consacrée à l’Art moderne et contemporain africain du mercredi 24 juin 2020, PIASA, en partenariat avec la maison de vente sud-africaine, Aspire Auction, est enthousiaste de présenter une œuvre de l’artiste sénégalais Omar Ba.
Diplômé de l'École nationale des Beaux-arts au Sénégal en 2002 après trois années d'études, il se rend à Bonn, en Allemagne afin de participer à un symposium sur le langage des couleurs. Avec de s’installer à Genève à partir de 2003, l’artiste multiplie les allers-retours et présente ses œuvres dans plusieurs expositions au Sénégal.
Depuis son arrivée à Genève, Omar Ba tourne le dos à la peinture abstraite pour se consacrer à une peinture figurative et narrative. Il emploie des techniques et des matières très variées (peinture à huile, encre de Chine, gouache et crayon) et détache souvent sur un fond sombre des figurations à interprétations multiples. La culture africaine et les problématiques liées au pouvoir et à l'autorité constituent ses sources d’inspirations principales.
Ses œuvres font appel à une iconographie riche et à un bestiaire pluriel et hybride. Plusieurs œuvres présentent un effacement des frontières entre l'humain, l'animal et le végétal. Ses peintures montrent des portraits officiels, un bestiaire imaginaire inoffensif et inquiétant, des êtres hybrides mi-homme, mi-bête. Passionné par l'actualité internationale, il revisite en permanence l’histoire, pour mieux comprendre ce qui se passe autour de lui. Il s'intéresse à la place de l’humain, de l’animal ; aux liens entre progrès et nature et entre tradition et modernité.
Omar Ba (né en 1977, Sénégal)
This Way is Not Easy 2, 2011
Huile, crayon et encre sur carton ondulé
204 x 150 cm
Dans « This Way is Not Easy 2 », l’iconographie foisonnante met en scène un bestiaire pluriel et hybride. Le rapport Nord/Sud et l’actualité du Continent africain nourrissent également son travail comme le suggère ce bateau flanqué d’une croix rouge. L’œuvre est estimée entre 25 000 et 35 000 euros. Au cours des années 2000, le travail d’Omar Ba fait l’objet de plusieurs expositions notamment à la galerie Templon de Paris et Bruxelles.
