A l’occasion de la vacation « Art + Design d’une collection particulière européenne » le mercredi 23 septembre 2020, PIASA présente un ensemble cohérent de mobilier et d’œuvres d’art d’artistes de la seconde moitié du XXe siècle dont Olivier Mosset.
Né à Berne, Olivier Mosset vit et travaille actuellement à Tucson, Arizona. Après avoir été à Paris de 1965 à 1977, il s’est installé ensuite aux États-Unis et a participé aux mouvances de la « Radical Painting » et du « Néo-géo ».
Dès le début de sa carrière, Olivier Mosset a opté pour la radicalité. En 1965, il atteint le degré zéro de la peinture en exécutant des tableaux qui ne représentent que la lettre A, en noir sur fond blanc. En 1966-1967, il devient un des membres du groupe B.M.P.T. (Buren- Mosset-Parmentier-Toroni) qui a pour but de débarrasser la peinture des notions d’originalité et d’unicité, mettant ainsi à mal le système de valorisation symbolique et esthétique de l’œuvre d’art.
Olivier Mosset (né en 1944)
Sans titre, Cercle blanc sur fond noir, circa 1974
Estimation : 12 000 / 15 000 euros
Chacun des quatre peintres propose un motif unique d’une grande simplicité qu’il applique de manière répétitive ne voulant donner à voir que ce qu'il présente : pour Mosset, un cercle noir de 15,5 cm de diamètre et de 3,25 cm d’épaisseur, peint au centre d’un carré de 1 mètre x 1 mètre (les bandes verticales pour Buren, et horizontales pour Parmentier, les empreintes de pinceau pour Toroni).
Selon Mosset, le principe commun consiste à admettre que la figure conçue par chacun appartient de droit à tous. La peinture, telle qu’il entend, existe indépendamment de ses auteurs, comme un en-soi visuel, indépendamment de tout contexte.
Ainsi, à l’occasion des manifestations organisées par B.M.P.T. (dont l’existence fut aussi brève qu’intense puisqu’elle se limita à un an), chacun des artistes du groupe pouvait s’il le désirait, s’amuser à peindre les motifs des autres.
La réalisation des cercles pour Mosset s’est poursuivie jusqu’en 1975 et a donné lieu à quelques rares variantes comme l’illustre notre sérigraphie, Cercle blanc sur fond noir, qui offre le rare exemple d’une toile montrant un cercle blanc sur fond noir.
À partir de son installation à New York en 1977, il s’est consacré au monochrome : la peinture est considérée dès lors comme objet. Mosset poursuit depuis un œuvre peint extrêmement cohérent autour des questions d’appropriation, de répétition et d’effacement.
