Actualités

100 ans d'histoire, Hôtel Ritz Madrid

25 avril 2018

ANSORENA et PIASA sont heureux d’annoncer trois jours de ventes qui concerneront près de 1500 lots du mobilier de l’Hôtel Ritz, Madrid. Des lustres à cristaux, aux têtes de lits à la polonaise, en passant par les guéridons, sièges, tapisseries, trumeaux et candélabres, c’est un pan entier de l’histoire madrilène qui sera offert au plus grand nombre du 7 au 9 mai 2018 à Madrid !


Un cocktail créé par Salvador Dali, un piano sur lequel a joué Frank Sinatra, un salon transformé en hôpital pendant la guerre civile espagnole... L'Hôtel Ritz, Madrid, plus que centenaire, est riche de trésors oubliés. Aujourd'hui géré par le groupe hôtelier Mandarin Oriental, le palace a fermé ses portes le 28 février 2018 afin de réaliser une restauration complète et soignée, pour une réouverture prévue fin 2019. Les travaux visent à moderniser les services et équipements de l’hôtel tout en maintenant son caractère unique, dans le but de valoriser son attrait auprès de clients locaux et internationaux, et en célébrant l’esprit pionnier de César Ritz.


100 ans d’histoire dans l’écrin du palace le plus iconique de Madrid 


L’Hôtel Ritz, Madrid fêta son inauguration le 2 octobre 1910. La cérémonie d’ouverture de ce qui devait être l’un des hôtels les plus raffinés d’Europe fut célébrée par les invités d’honneur du roi Alphonse XIII et son épouse Victoire Eugénie de Battenberg, petite fille de la reine Victoria. 

Charles Mewes, brillant architecte du Ritz de Paris, fut chargé par César Ritz de lui soumettre des plans, en collaboration avec les architectes espagnols Luis de Landecho et Lorenzo Gallego. L’élégante structure de l’hôtel fut le premier bâtiment à charpente d’acier d’Espagne.
Ses élégants salons ont vu passer Nelson Mandela, Eva Perón, Ava Gardner, Frank Sinatra, Zsa Zsa Gabor ou Madonna. Son célèbre bar accueilli très souvent l’artiste Salvador Dali. Ainsi, le "Dalitini", un cocktail où Cointreau, vermouth et vodka se teintent d'extrait de cerise, serait né des gouttes de sang versées accidentellement dans son Martini par le jeune Salvador Dali.


Toutes les images sont copyright : Hotel Ritz, Madrid




ANSORENA 

L’histoire d’Ansorena débute en 1845, lorsque Celestino Ansorena choisit d’ouvrir son atelier de bijouterie à Madrid. Très tôt, il est consacré comme l’un des plus importants joaillers de l’époque, et est nommé Joaillier et marchand de diamants de la famille Royale en 1860. C’est en 1974 qu’Ansorena tient sa première vente aux enchères, et en 1986 la Galerie d’Art Contemporain est inaugurée. Ansorena offre un service d’estimation et d’expertise pour la peinture, la bijouterie, et les oeuvres d’art. Nos spécialistes, une équipe d’historiens expérimentés, effectue des analyses pour des assurances, des dispersions, héritages, testaments ou évaluations pour de potentielles ventes aux enchères. Ansorena régit également des ventes privées. 

Ansorena - Calle de Alcalá, 52, 28014 Madrid, Spain

PIASA

Fondée en 1996 et installée depuis 2014, rue du Faubourg Saint Honoré, dans un prestigieux écrin de 1000 m2, la maison de ventes aux enchères PIASA organise chaque année une soixante de ventes aux enchères dans les domaines du design dont elle est l’un des leaders à l’international, de l’art moderne et contemporain, de la photographie, des bijoux… PIASA, au travers de son département design, s’attache à mettre en lumière les artistes et créations mêlant savoir-faire et créativité dans un contexte d’excellence. A l’image des ensembliers du début du XXe siècle, PIASA défend avant tout un art de vivre. La mise en scène des ventes et de leurs objets est l’occasion pour les grands noms de l’architecture d’intérieur de se livrer à des exercices de style aussi brillants qu’éphémères. 


PIASA - 118 rue du Faubourg Saint-Honoré 75008 Paris - France


Exposition publique


Vendredi 4 au dimanche 6 mai 2018 Fundación Carlos de Amberes Calle de Claudio Coello 99, 28006 Madrid

Vente associée

Ritz Madrid, Memoria de un lugar, en association avec Ansorena| 1/3

Online Du 7 mai au 8 mai Voir les lots

À découvrir