Artiste du miroir, Michelangelo Pistoletto est affilié au courant de l’Arte Povera. Depuis 1963, l’artiste travaille les réflexions rehaussées de sérigraphie dans ses Séries de Quadri specchianti ou Tableaux miroirs. Ces oeuvres miroirs sont la fondation de l’art de Pistoletto. Il identifie dans le miroir les caractéristiques essentielles de l’individu reflété dans celui-ci, le temps représenté avec les sérigraphies appliquées sur le miroir et le temps actuel reflété par le médium, l’inclusion du spectateur dans l’oeuvre qui produit un “autoportrait du monde”, l’assimilation de concepts opposés Statique/dynamique, Surface/profondeur, Absolu/relatif… constitués par l’interaction entre l’image photographique appliquée et l’espace virtuel généré par le reflet, le placement du miroir, non plus à sa place traditionnelle accroché au mur mais posé au sol.
Lot 131 - Michelangelo Pistoletto (né en 1933)
Fratalli - 1999/2000
Acrylique et marqueur noir sur miroir, signé, titré et daté "1999/2000" au dos
53,5 x 73 cm
Un certificat d'authenticité signé par l'artiste sera délivré à l'acquéreur
Estimation : 2 000 - 3 000 €
Le rôle du spectateur est essentiel, son reflet fait vivre l’oeuvre d’une manière aléatoire et unique. Il poursuit son travail autour du miroir en 1966, avec le galeriste mythique Léo Castelli, où il aboutit à une une oeuvre emblématique Un Mètre Cube d’Infini qui consiste en un cube composé de six miroirs dont la surface réfléchissante est tournée vers l’intérieur. Avec le Gruppo Zoo entre 1968-1970 il travaille sur le fondement d’une collaboration artistique commune où chaque artiste et intellectuel devient le miroir de l’autre.
Cette édition de Miroir proposée à l'occasion de la vente Editions du 26 Juin 2019 se situe dans la pure ligne de l’oeuvre de Michelangelo Pistoletto, un must have !
