Après avoir fréquenté l’école des Arts Décoratifs, le peintre français Jean Messagier voyage en Italie et en Algérie où il découvre le pouvoir libérateur de la lumière. Son style s’affirme dans les années 1950, lorsqu’il délaisse les conventions de représentation (perspective, proportions) pour réaliser de grands formats, parcourus de larges rythmes colorés et dont l’objet principal devient la lumière. Messagier, qui appartient désormais à la Nouvelle École de Paris, expose dès lors régulièrement aux côtés d’autres abstraits lyriques tels que Raoul Ubac, Arnal, Degottex, Bram Van Velde, Fautrier ou James Guitet.
Lot 27 - Jean Messagier (1920-1999)
Le chien de Goya, circa 1965
Huile et paillettes sur toile contre-collée sur toile
Signée en bas à droite, titrée en bas au centre
126.5 x 206 cm
Provenance: Galerie Larock-Granoff, Paris
Acquis auprès de cette dernière par l'actuel propriétaire
Estimation : 12 000 - 15 000 €
Dans les œuvres des années 1960-1970, Messagier traverse la toile d’amples coups de brosse, créant des effets de tourbillons et d’entrelacs transparents qui expriment une volonté de communion de l’artiste avec la nature. À partir du milieu des années 1960, le titre comme la signature apparaissent dans la partie inférieure de la toile : leur écriture large fait écho à la gestualité des tableaux, apportant une touche d’humour ou de poésie qui ouvre sur un nouvel imaginaire. Cherchant à saisir le monde dans toute sa richesse, Messagier, au cours des années 1970, va multiplier les expériences picturales, en faisant s’interpénétrer l’art et la vie avec fougue et exubérance.
Lot 28 - Jean Messagier (1920-1999)
Paragraphe pour un mois de mars, mars 1961
Huile sur toile
Signée en bas à droite
Contresignée, datée et titrée au dos sur le châssis
71.5 x 120 cm
Estimation : 8 000 - 12 000 €
Citons à ce titre la série des peintures absurdes comprenant les radis et les œufs sur le plat. Messagier mène aussi des expériences qui le rapprochent du land art lorsqu’il piétine ses toiles ou lorsqu’il y imprime des traces de gel (lot 30). Comme l’a écrit Michel Faucher en 1985, Messagier « poète de tout ce qui bouge, explorateur du futile (…), réinvente la vie, la nature. Sorcier du monde, il brasse les forces de vie, non la peinture. »
Lot 29 - Jean Messagier (1920-1999)
Sans titre, août 1965-66
Huile sur toile
Signée en bas à droite
Contresignée et datée au dos
34 x 74 cm
Provenance: Galerie Birch, Copenhague
Acquis auprès de cette dernière par l'actuel propriétaire
Estimation : 5 000 - 7 000 €


