PIASA présentera le 26 juin sa vente « Editions » du premier semestre 2019, avec une sélection de plus de 180 lots estimés de 300 € à 50 000 € rassemblant estampes, livres illustrés et multiples. Oeuvres originales diffusées en plusieurs exemplaires, l’univers du multiple suscite depuis longtemps déjà l’intérêt des amateurs et des collectionneurs les plus avertis. PIASA renforce ici sa position sur le marché de l’Édition proposant des pièces d’artistes tels que Man Ray, Yves Klein, Sonia Delaunay, Alexander Calder, Alex Katz, Jeff Koons, Damien Hirst, ou Bridget Riley.
Man Ray – A l’heure de l’observatoire – Les Amoureux - 1970
Lot phare de la vente, une photolithographie en couleur sur papier velin « A l’heure de l’observatoire – Les Amoureux » de l’artiste Man Ray (45 000 / 55 000 euros). Signée et numérotée 69 / 150, cette oeuvre exécutée dans les années 1970 et publiée à Paris par J.Petithory, est un hommage de l’artiste surréaliste à son amour passé pour sa muse Lee Miller. Cette oeuvre originale est l’aboutissement du travail de Man Ray autour de son tableau éponyme datant des années 1930. L’artiste reprend les lèvres de Lee Miller, assistante, modèle et compagne, flottant dans le ciel au-dessus de l’observatoire de Paris. L’image symbolise ainsi deux corps, ceux de Lee Miller et de Man Ray, côte à côte.
Lot 36 - Man Ray (1880-1976)
A l'heure de l'observatoire - Les amoureux - 1970
Photolithographie en couleurs sur papier vélin,
signée et numérotée 69/150
Publiée par J. Petithory à Paris
Anselmino 15
« Les lèvres rouges flottaient dans un ciel bleu-gris, au-dessus d’un paysage crépusculaire où l’on voyait, à l’horizon, un observatoire et ses deux dômes, comme des seins, à peine suggérés dans la pénombre. C’était une impression que je gardais de mes promenades quotidiennes dans les jardins du Luxembourg. Probablement à cause de leurs dimensions, les deux lèvres ressemblaient à deux corps enlacés. C’était très freudien. » (Man Ray, Autoportrait, Actes sud, 1998, pp. 334-35)
Le tableau original dont est issue cette photolithographie est le témoignage d’une relation fusionnelle qui s’achève en 1932. Cette image devient l’une des plus populaires de Man Ray qui a travaillé plusieurs techniques, une photographie en noir et blanc puis en couleur au format monumental dans les années 1960, pour enfin proposer cette photolithographie.
Bridget Riley et Damien Hirst, la gravure contemporaine anglaise
La gravure contemporaine sera mise à l’honneur notamment par la présentation d’une sérigraphie de l’artiste Bridget Riley et d’un exceptionnel portefeuille de 10 sérigraphies de l’artiste anglais Damien Hirst, présenté pour la première fois dans son intégralité.
Bridget Riley, particulièrement connue pour ses oeuvres relevant de l’op art, s’inscrit tout d’abord dans le mouvement impressionniste par l’étude des paysages et des figures. L’artiste britannique se tourne ensuite vers le mouvement pointilliste et l’étude de la juxtaposition des couleurs. Influencée par le travail de Victor Vasarely, Riley s’intéresse à partir des années 1960 à l’abstraction géométrique et cinétique ce qui lui donnera une place dominante dans le mouvement Op Art. Son travail repose sur l’utilisation d’effets d’optique par la création de motifs complexes en noir et blanc ou en couleur donnant l’illusion de mouvement et de relief.
« Elongated triangle 6 » (3000 /4000 euros), sérigraphie en couleur datant de 1971, illustre la spécificité de Bridget Riley par l’utilisation de dégradés et de variations dans les tons.
Lot 168 - Bridget Riley (née en 1931)
Elongated Triangle 6 - 1971
Screenprint in colors on wove paper, signed, sated "71" and numbered 15/75
Résultat : 6500 €
Damien Hirst figure de proue des Young British Artists (YBA) dans les années 1990 a aujourd’hui atteint une renommée internationale dans l’art contemporain. Son œuvre gravite souvent autour des thèmes de la science, de la mort et de la religion, mêlant mysticisme, morbidité et couleurs vives. Le crâne est un sujet de prédilection pour l’artiste, qui le décline dans des variations ironiques et pleines d’humour.
La suite de 10 sérigraphies intitulée « Till Death Do Us Part » (40 000 / 60 000 euros) est intimement liée au thème des vanités évoqué par Hirst : la technique sérielle fait écho à la nature transitoire de l’existence. L’artiste fait référence sans ambiguïté au memento mori représenté dans l’art antique, médiéval et baroque, un sujet qui traverse les siècles et les genres. La répétition d’une même image macabre fait allusion surtout à la série des « Skulls » d’Andy Warhol, et place le thème de la mort dans le même registre quotidien que les canettes de soupe Campbell. Le titre utilisé, « Jusqu’à ce que la mort nous sépare », inverse la perception classique de l’expression : elle n’exprime pas ici l’amour de toute une vie mais l’inévitabilité de la mort.
Ces dix crânes multicolores et rehaussés d’argent ont été produits en 50 exemplaires c’est aujourd’hui une occasion unique de les voir réunis en un seul portfolio complet.
Lot 167 - Damien Hirst (née en 1965)
Till Death Do Us Part - La suite complète des 10 sérigraphies - 2012
Suite des 10 sérigraphies en couleurs, "Foil Block" (estampées à chaud à l'argent et à l'or) sur papier Somerset Satin, chaque épreuve signée et numérotée 32/50
Résultat : 52 000 €
Yves Klein : L’esclave mourant
Le pigment bleu outremer breveté « International Klein Blue » est créé par Yves Klein dans les années 1955-1960 à la suite d’une recherche approfondie : « J’ai cherché un medium fixatif capable de fixer chaque grain de pigment entre eux, puis au support, sans qu’aucun d’eux ne soit altéré ni privé de ses possibilités autonomes de rayonnement, tout en faisant corps avec les autres et avec le support, créant ainsi la masse colorée, la surface picturale ».
« L’esclave mourant » inspiré du David de Michel-Ange est la dernière création de l’artiste qui décède en 1962. La sculpture de Michel-Ange réalisée en 1513 était initialement destinée au tombeau du Pape Jules II pour être finalement écartée du projet en 1542. Cette statue sera offerte par Michel-Ange à Roberto Strozzi et rentrera dans les collections de François Ier puis dans les collections du Musée du Louvre en 1792. Reprenant les canons de l’Antiquité grecque et la doctrine de Platon, Michel-Ange représente un jeune esclave aux yeux à demi clos,endormi, essayant d’échapper à un cauchemar. Yves Klein choisit en 1962 d’en faire l’écrin de son pigment « International Klein Blue (IKB) ».
Lot 40 - Yves Klein (1928-1962) S 20, L'esclave mourant d'après Michel-Ange - 1962
IKB pigment appliqué sur âme de plâtre et résine, signée "R
« Le bleu n’a pas de dimensions. Il est hors des dimensions, tandis que les autres couleurs, elles, en ont […] Toutes les couleurs amènent des associations d’idées concrètes, matér ielles ou tangibles d’une manière psychologique, tandis que le bleu rappelle tout au plus la mer et le ciel, ce qu’il y a après tout de plus abstrait dans la nature tangible et visible. »
Cette icône de la renaissance, sublimée par Yves Klein et qui devient ici une icône du XXe siècle, sera proposée à la vente entre 50 000 et 70 000 euros.
Les tapisseries d’artiste
La maison de vente aux enchères PIASA se démarque régulièrement sur le marché de la tapisserie d’édition notamment par ses ventes monographiques, comme la vente Sonia Delaunay en 2016 ou encore la vente Mathieu Mategot en 2018. La vente Éditions du 26 juin prochain réunira notamment trois grands noms s’étant illustrés dans cette discipline: Alexander Calder, Sonia Delaunay et Pablo Picasso.
En 1971, après s’être installé à Saché, en France, près d’Aubusson, Alexander Calder s’intéresse vivement à la tapisserie, ce qui l’amène à s’associer directement avec les tisseurs d’Aubusson et à produire une série de tapisseries spectaculaires. La palette de couleurs volontairement restrictive de Calder, ses formes audacieuses et simplifiées, étaient parfaitement adaptées à la renaissance de la tapisserie en France au milieu du siècle dernier. PIASA présentera une tapisserie de l’artiste intitulée « Les vers noirs » (20 000 / 30 000 euros) des éditions Pinton Felletin et datant de 1971.
Lot 25 - Alexander Calder (1898-1976)
Les vers noirs - 1971
Tapisserie en laine d'Aubusson, signée "Calder"
dans le motif en bas à droite et monogrammée
"PF" des Editions Pinton Felletin dans le motif
en bas à gauche, titrée sur le bolduc et justifiée
au dos "EX.A"
Résultat : 46 800 €
Artiste, décoratrice, créatrice de mode, Sonia Delaunay est une figure pionnière de l’abstraction picturale. Tout au long de sa carrière, elle n’a eu de cesse de chercher à briser les frontières entre les arts afin d’offrir une véritable réconciliation entre l’art et la vie. Dès les années 1930, elle développe de nombreux projets d’éditions et concrétise le renouvellement formel des œuvres, leur extension sur des supports variés comme le tapis et la tapisserie. Pour les tapisseries, si elle reprend certains grands thèmes de ses œuvres picturales, elle allie avec talent, aux grands aplats de couleurs des passages à l’origine traités au crayon et au pastel qui donnent des effets de matières s’accordant admirablement aux techniques de tissage. Le tapis « 1930 » (8 000 / 12 000 euros) reprend le principe des couleurs simultanées développé tout au long de la carrière de l’artiste. Ce tapis issu de la collection de l’artiste est créé avec les prestigieuses Éditions Artcurial courant 1970.
Lot 27 - Sonia Delaunay (1885-1976)
1930 - circa 1975
Tapis en laine tuftée main, signé du
monogramme dans le motif et numéroté 51/100
sur le bolduc au dos et porte la dédicace "Pour
Jacques Damase"
Editions Artcurial
327×271 cm
Résultat : 10 400 €
PIASA présentera également dans cette vente une magnifique tapisserie de Pablo Picasso « Volutes », (10 000/ 15 000 euros) au carton noir et rouge et aux dimensions impressionnantes (5 m × 4 m). Celle-ci a été tissée par Marie Cuttoli et Lucie Weill qui redonneront à la tapisserie le goût de la modernité dans les années 1930 en collaborant avec les grands noms de l’art moderne comme Lurçat, Rouault, Picasso, Miro, Matisse, Léger ou Le Corbusier qui leur confieront leurs cartons à tisser. Cette tapisserie au parcours impressionnant a été présentée dans deux expositions majeures, à la Galerie Beyeler en Suisse en 1951 puis à Paris à la Galerie Lucie Weil Seligman en 1982. Cet ouvrage d’art possède toujours ses couleurs vives et fortes voulues par Picasso.
Lot 18 - Pablo Picasso (1881-1973)
Volutes - 1960
Tapis en laine en point noué à la main
503×380cm
Résultat : 13 000 €
Les éditions d’artistes : Lithographie, sculpture, objets...
Les ventes Editions sont l’occasion de proposer un panel d’oeuvres réalisées par des artistes ayant envisagé l’objet en tant que multiple. Parmi les artistes incontournables de l’art moderne et contemporain présentés, on citera : Roy Lichtenstein, avec un très beau triptyque « Cow Going Abstract » (12 000 / 18 000 euros),
Lot 157 - Roy Lichtenstein (1923-1997)
Cow Going Abstract - Triptyque - 1982
Suite de trois sérigraphies en couleurs, signée sur la planche de droite et numérotées 118/150 sur chaque planche
D'une édition d'au moins à 450 exemplaires, environ 150 exemplaires signés
Résultat : 39 650 €
les figures de l’Arte Povera Michelangelo Pistoletto et son iconique « Fratalli » (2 000 / 3 000 euros), un miroir découpé de manière aléatoire et marqué d’une combinaison de chiffres, et Lucio Fontana, « Concetto Spaziale » de 1968 (3 500 / 4 500 euros) et un très beau thermoformage en rose de l’artiste aux éditions Achille Mauri,
Lot 131 - Michelangelo Pistoletto (né en 1933)
Fratalli - 1999/2000
Acrylique et marqueur noir sur miroir, signé, titré et daté "1999/2000" au dos
53,5 x 73 cm
Pierre Soulages, « Lithographie N°2O » (8 000 / 12 000 euros), où l’on retrouve bien évidemment le noir de Soulages et son geste magnifique sur une oeuvre d’une grande dimension,
Lot 50 - Pierre Soulages (né en 1919)
Lithographie n°20 a - 1969
Lithographie en noir sur papier crème,
signée et justifiée "épreuve d'artiste"
87×63cm - Encadrée
Résultat : 15 600 €
Jeff Koons, « Puppy vase » (8 000 / 12 000 euros) un vase très amusant représentant un chien en porcelaine blanc crème réalisé en 1998,
Lot 140 - Jeff Koons (né en 1955)
Puppy - 1998
Vase en porcelaine émaillée blanche, signée
en creux, datée "'98" et numérotée 1130/3000
sous la base
Porte le cachet de la manufacture Art of this
century, New York and Paris
44×44×29cm
Giorgio de Chirico, « Les Métamorphoses » (10 000 / 12 000 euros), l’exceptionnelle suite des six lithographies en couleurs présentées dans le portefeuille d’origine ont été acquises par l’actuel propriétaire lors d’une vente de la Collection Petiet en 2010 chez PIASA,

Lot 102 - Gregorio Vardanega (1923-2007)
Carrés lumineux - 1969
Boite en métal peint en noir, l'intérieur composé
de quatre panneaux en métal peint en blanc
et découpé; (chaque) panneau accompagné de
lumières s'allumant successivement
Exemplaire signé, daté "1969", titré et numéroté
en rouge 14/200 au dos sur l'étiquette des
Editions Denise René
33×33×24cm
Le Corbusier, avec une très belle lithographie en couleurs, « Chandigarh, Je rêvais » (1 500 / 2 000 euros).
Lot 11 - ƒ Le Corbusier (1887-1965)
Chandigarh, Je rêvais - 1960
Lithographie en couleurs sur BFK Rives
filigrané, signée "L - C", située à Chandigarh
et datée "28.10.60" dans la planche,
et numérotée 202/300 au crayon
70,7× 102,8cm
Résultat : 2340 €
PIASA proposera également un chapitre sur l’art cinétique, spécialité développée depuis plusieurs années, avec des artistes comme Jesus Rafael Soto, « Piège de Lumière » (8 000 / 10 000 euros), de 1965, une édition MAT dont un autre exemplaire est conservé à la Tate,Gregorio Vardanega, « Carrés lumineux », (4 000 / 6 000 euros) une boite lumineuse représentative du mouvement cinétique, ainsi que quelques planches de Vasarely dont trois grandes sérigraphies issues de l’album « Vi-Va » (800 / 1 200 euros).
Gregorio Vardanega (1923-2007)
Carrés lumineux - 1969 Metal
Claude Lalanne : « De la poésie à porter »
Claude Lalanne qui nous a récemment quitté a créé avec son mari François-Xavier Lalanne (décédé en 2008) un univers ou la sculpture se couple à un objet potentiellement utilitaire. De Claude Lalanne nous connaissons ses miroirs végétaux, son mobilier mais également ses bijoux. Elle dessine ses premiers bijoux pour Yves Saint-Laurent en 1969. A l’occasion de ce défilé, elle réalise des moulages du corps du mannequin Veruschka qui viendront orner deux robes de mousseline vaporeuse, bleue et noire ; ses créations de pièces uniques ou de multiples en éditions limitées trouveront leurs place dans les plus grandes collections, notamment celles du Musée des Arts Décoratifs à Paris.
PIASA présentera de très beaux bijoux en bronze galvanisé or formant parure un « Collier Groseille grand modèle » (4 000 / 5 000 euros) ainsi que les « Boucles d’oreilles groseille » (2 000 / 3 000 euros), « Collier Papillon Grand modèle » (4 000 / 6 000 euros), « Collier Papillon Petit modèle » (2 500 / 3 500 euros), « Bracelet Papillon Petit modèle » (1 000 /1 500 euros).
Lot 68 - Claude Lalanne (1925-2019)
Collier "Groseilles" (Grand Modèle) - 1986
Très beau collier en bronze doré, signé "C.Lalanne" et numéroté 145/250
Présenté dans sa boite d'origine et dans son écrin en velours bleu des Editions Artcurial
Résultat : 18 850 €













