Longtemps resté dans l’ombre de son frère Alberto, mais tout aussi talentueux, Diego Giacometti sera mis à l’honneur à l’occasion de la vente Art + Design de l'ancienne collection de Garrick C. Stephenson avec la présentation d’un de ses bronzes les plus emblématiques « Le Chat maître d’hôtel, 1961-1964 ».
Alberto étudie à l’Ecole des beaux-arts de Genève puis décide de s’installer à Paris en 1922 afin de se consacrer pleinement à son art. Diego, quant à lui, suit des études de commerce et rejoint son frère quelques mois plus tard au sein de son atelier pour devenir son assistant.
Les deux frères vont alors travailler main dans la main tout au long de leur carrière. La sculpture « Le Chat maître d’hôtel, 1961-1964 » résulte ainsi de cette collaboration fraternelle où Alberto s’est chargé du dessin et Diego de la sculpture. Cette oeuvre, qui fait suite à une commande spéciale du galeriste Aimé Maegtht, fait partie de ses premières sculptures animalières, exprimant un bestiaire naïf et poétique.
Lot 16 - Diego Giacometti (1902-1985)
Chat Maître d’Hôtel
Bronze à patine brune et verte
Signé ‘Diego’ sur la terrasse
Date de création : vers 1961
H 30 × L 10 × P 26 cm
Estimation : 100 000 - 150 000 €
Malgré la renommée grandissante de son frère, Diego reste un homme de l’ombre qui produit très peu, soucieux de faire de chacune de ses oeuvres une pièce unique, renouant ainsi avec le savoir-faire des artisans.
En 1966, la mort d’Alberto le marque profondément. Diego diversifie alors ses créations et commence à créer notamment des meubles-sculptures inspirés de ses différents voyages à travers le monde. Bien que ses œuvres rompent avec les sculptures dépouillées de son frère, Diego Giacometti est aujourd’hui considéré comme une des figures majeures des arts décoratifs du XXème siècle.
