Daniel Buren est apparu sur le devant de la scène artistique à travers les manifestations publiques et souvent spectaculaires organisées entre janvier et septembre 1967 par le groupe BMPT (acronyme constitué des noms de Buren, Mosset, Parmentier, Toroni). Motivés par une même réflexion critique sur la peinture, les artistes de BMPT ont développé un vocabulaire formel élémentaire (rayures verticales, rayures horizontales, cercles noirs, empreintes de pinceau) dont l’exécution relève d’un geste mécanique et répétitif. Leur choix d’une intervention minimum et d’une parfaite neutralité procède d’une volonté de rompre avec l’illusion de l’art, de démystifier la peinture pour mieux en affirmer la présence pure et simple. Ainsi, les bandes de tissu rayé que Buren a commencé à utiliser vers 1965 sont devenues à partir de 1967 « l’outil visuel » (Buren) à partir duquel il légitimera toute sa conception de la peinture.
Lot 26 - *Daniel Buren (né en 1938)
Peinture acrylique blanche sur tissu rayé blanc et bleu, décembre 1969
Peinture acrylique blanche sur toile de coton tissé à rayures blanches et bleues, alternées et verticales de 8.7 cm de large chacune
85.2 x 100.5 cm
Un Avertissement (certificat) sera rédigé par Daniel Buren au nom du nouvel acquéreur
Provenance :
- Collection particulière, Bruxelles, 1970
- Collection particulière, Belgique, 2011
- Collection particulière, Paris
Bibliographie : Annick Boisnard et Daniel Buren, Catalogue raisonné "Daniel Buren 1967-1969", répertoriée sous le n°T III-142
PHOTO-SOUVENIR: PEINTURE ACRYLIQUE BLANCHE SUR TISSU RAYE BLANC ET BLEU, DECEMBRE 1969, 85.2 x 100.5 CM
© Daniel Buren/Adagp, Paris. Détail
Résultat : 123500 €
Comme en témoigne Peinture acrylique blanche sur tissu rayé blanc et bleu (1969), le sujet montré correspond à la seule technique employée : il est constitué de rayures verticales blanches et bleues, de 8,7 cm de largeur, les deux bandes extrêmes blanches étant recouvertes de peinture blanche, au recto et au verso. Par cette « réduction du fait peint » (Buren), l’artiste interroge et développe la notion de peinture jusqu’aux limites mêmes de son fonctionnement. Dépossédant la peinture de toute charge émotive, Buren ne révèle rien d’autre que sa réalité matérielle.
