Artiste autodidacte, Mario Ceroli est né en 1938 à Castel Frentano, dans la province de Chieti. Minimalisme des formes et simplicité des matériaux deviennent les usages d’un mouvement qui s’émancipe de toute référence à la culture populaire et rejette les filons de la société de consommation tant présents dans le pop art.
Lot 54 - Mario Ceroli (né en 1938)
Annabella
Structure de lit
Bois de pin
Edition Poltronova
Signée ‘Ceroli’
Date de création: années 1970
Estimation : 5 000 - 7 000 €
Mario Ceroli, conduit par le désir de redécouvrir les origines de la création manuelle, sonde ainsi les possibilités de son matériau de prédilection, le bois. C’est avec ses sculptures en noyer, en érable ou en peuplier qu’il pénètre la scène internationale, surprenant un public davantage habitué aux moyens artistiques traditionnels. Il demeure, encore aujourd’hui, un explorateur de l’art pauvre, à la fois artisan et poète, fondateur du mouvement mais en perpétuelle redécouverte de ses possibilités.
Lot 55 - Mario Ceroli (né en 1938)
La Rosa dei Venti
Table
Pin et métal
Edition Poltronova
Marquée au feu sur la base ‘Ceroli Poltronova’
Date de création: 1973
Estimation : 7 000 - 9 000 €
La maison de ventes Piasa a l’honneur de présenter quatres pièces de Mario Ceroli lors de la vente Italian Design : 70's to 90's du 3 Juillet 2019 dont trois meubles en bois de pin ou de noyer. La Rosa dei venti, table de pin et de métal, est un exercice de style tant par la finesse des motifs gravés que par l’implacable rigueur de ses formes. S’alléger du superflu pour mieux contrôler l’intention, telle est la philosophie d’un artiste qui marque son époque, riche de ses découvertes et de la qualité de ses créations.

