La peinture de Marc Devade, dont une encre sur toile sera présentée à l'occasion de notre vente d'Art Moderne et Contemporain, qui était un des fondateurs de Supports-Surfaces, est probablement celle qui a été la plus marquée par l’abstraction américaine post-expressionniste. Contrairement à ses camarades (Viallat, Dezeuze…), Devade ne s’est pas lancé dans une entreprise de déconstruction du tableau. Dans ses toiles exécutées entre 1972 et 1979, l’encre, qui remplace l’acrylique, épandue sur la toile, crée un espace sans frontière où la couleur donne de la profondeur. Le critique Bernard Lamarche-Vadel, dans un article consacré à l’artiste, analyse avec justesse la démarche de Devade : « Depuis 1972, n’acceptant plus la dichotomie entre couleur et dessin qui produit inévitablement un espace perspectiviste, même minimal, et donc illusionniste, de fausse profondeur, Marc Devade dessine sa toile dans l’épandage accéléré, retenu, relancé d’encres, de glacis, qui se superposant, vont produire une profondeur sans point de fuite, la profondeur matérielle de la couleur elle-même. Cette nouvelle façon moderne de repenser la peinture compte essentiellement sur deux corpus formels américains : Rothko et Kenneth Noland. » (Bernard Lamarche-Vadel, « L’effet Devade », Cimaise, n° 125- 126, janvier-avril 1976, p. 60).
Lot 62 - Marc Devade (1943-1983)
Sans titre, 14 novembre 1971
Encre sur toile
Signée et datée au dos
150 x 150 cm
Provenance: Collection particulière, Paris
Estimation : 20 000 - 30 000 €
