Andrea Branzi est né en 1938 à Florence, il vit et travaille à Milan depuis 1973. Architecte et designer avant-gardiste, il est notamment membre fondateur de l’agence Archizoom Associati. Ses oeuvres sont marquées par les aspects poétiques et contestataires d’un mouvement qui moque les prétentions du Chic Design.
Il s’intéresse particulièrement à l’agencement et à l’optimisation des villes et est successivement membre des studios de design industriel expérimental Alchimia et Memphis. La recherche et l’urbanisme, indissociables, deviennent alors des traits emblématiques de son oeuvre.
A l’occasion de la vente Italian Design : 70's to 90's chez Piasa le mercredi 3 Juillet 2019 cinq de ses oeuvres sont présentées en salle, dont la suspension Platone, réalisée en bambou et verre opalin.
Lot 137 - Andrea Branzi (né en 1938)
Platone
Suspension
Bambou, treillis métallique, fil d’acier et verre opalin
Édition Design Gallery Milano, limitée à
6 exemplaires + 1 EA
Date de création: 2008
H88ר110cm
La douceur des courbes et l’ensemble épuré de l’oeuvre sont caractéristiques du travail de l’artiste. La sobriété de l’ensemble valorise chaque motif de verre, plaqué contre le quadrillage en fils d’acier. Transcender l’objet et outrepasser ses qualités usuelles, telle est la résolution de Andrea Branzi, qui, une fois de plus, allie technique et poésie dans une pièce d’une grande finesse.
Lot 140 - Andrea Branzi (né en 1938)
Modèle n° MC 1003 - Collection Blister
Vase
Métal chromé, marbre, verre coloré et méthacrylate
Edition Design Gallery Milano, 20 exemplaires + 3 A. P

