Actualités

Alessandro Mendini, père du post-modernisme

2 juillet 2019

A l’occasion de la vente Italian Design du 3 Juillet 2019, PIASA présentera plusieurs pièces du designer et architecte Alessandro Mendini. Né à Milan en 1931, il suit des études d'architectures au Politecnico. Malgré un parcours plutôt classique il se rebelle rapidement contre le mouvement moderniste traditionnel issu du Bauhaus et contre la société de consommation.

A partir des années 1960, il invente le nouveau concept de Controdesign (Anti-design) afin de s’opposer à la logique de production industrielle d’après-guerre. Il adopte une approche à l’encontre de cette tendance en créant des meubles en petite série et devient ainsi précurseur du design de galerie.

En 1970 il se lance dans le journalisme et rejoint ensuite le prestigieux magazine Domus fondé par Gio Ponti dont il prendra la direction. Il devient en même temps directeur artistique d’Alessi, puis de Swatch. 


Lot 154 - Alessandro Mendini (né en 1931)
Ondosso
Table basse
Métal chromé, bois et mélaminé
Edition Studio Alchymia
Etiquette de l’éditeur ‘Studio Alchymia’
Date de création: vers 1978
H32,5×L139×P129cm

C’est également à cette époque qu’il rencontre des designers qui partagent la même vision que lui comme Ettore Sottsass et Michele de Lucchi. Ils s'unissent pour créer le collectif de designers “Global Tools”, qui précède le mouvement Memphis, caractérisé par des pièces colorées et ornées à l’image de la commode en bois et aluminium peint “Calamobio” présentée lors de cette vente.

Lot 153 - Alessandro Mendini (1931-2019)
Calamobio
Commode
Bois peint et aluminium peint
Edition Zanotta
Signée et numérotée 5/9/A
Date de création: 1985
H82×L112×P44cm
Résultat : 7800€

Alessandro Mendini est considéré comme le père du post-modernisme grâce à ses créations et plus particulièrement le fauteuil Proust imaginé en 1978. Avec ce modèle il reprend le design classique d’un fauteuil baroque du XVIIIème siècle et y ajoute des motifs colorés inspirés du pointillisme du peintre néo-impressionniste Paul Signac. L’idée est de créer une pièce nouvelle à partir d’une ancienne et de démontrer que la décoration a désormais pris le dessus sur le design. Il baptise cette pièce Proust en hommage à l’auteur dont l’écriture et la vision du monde l’ont beaucoup influencé. Mendini exprime le Re-design en réinventant les pièces d'auteurs de meubles ioniques du XXe siècle en leur ajoutant couleurs et motifs à l’image de la table basse Ondosso ou de la paire de lampes de table Ollo.


Lot 155 - Alessandro Mendini (1931-2019)
Poltrona Di Proust
Fauteuil
Bois peint et textile
Edition Capellini
Date de création: 2004 

Vente associée

Italian Design : 70's to 90's

Paris mercredi 3 juil. 18:00 Voir les lots

À découvrir