Actualités

Moshekwa Langa

13 novembre 2023

"J'ai fait l'histoire d'un monde inconnu, peut-être plutôt d'un territoire inexploré [...] en écrivant mes propres souvenirs des choses passées, des gens que j'ai laissés derrière moi".

Artiste pluridisciplinaire, Moshekwa Langa utilise le dessin, l'installation, la vidéo et la photographie comme mode d’expression. Depuis le milieu des années 1990, il développe une œuvre basée sur l'association d'éléments disparates, l'expérimentation de matériaux, l'intuition et le geste afin de retranscrire les "souvenirs fugitifs" de son enfance Sud Africaine, dans la petite ville de Bakenberg.

Langa explore les potentialités poétiques des souvenirs incomplets que nous rencontrons tous lorsque nous essayons de creuser les espaces vides de notre mémoire. Il nous indique les plaisirs et les pièges que nous rencontrons lorsque nous exploitons notre passé. Entre fantasmes et histoires vécues, l’artiste reproduit une cartographie encombrée à la psyché colorée revisitant les territoires spécifiques des souvenirs de l'artiste, là où le simple acte de se souvenir semble inadéquat. Les œuvres que nous présentons ici "Overseas I - Overseas II" ont été exposées à l’occasion de l’exposition "Fugitive" à la galerie Stevenson de Johannesburg en 2017 et conçues lors de sa résidence à la Cité des Arts à Paris, la même année...

Moshekwa Langa vit et travaille à Paris et à Amsterdam. De nombreuses expositions personnelles lui ont été consacrées dans des lieux tels que la Kunsthalle Bern, en Suisse, The Renaissance Society, à Chicago ou encore le Zeitz Mocaa à Cape Town, entre autres. Il a participé à de nombreuses expositions de groupe parmi lesquelles "Afrique Capitales", à Lille et Paris, en 2017 ainsi qu'à Art/Afrique, le nouvel atelier à la Fondation Louis Vuitton la même année ou encore à "Corner of the Eye avec Nora Schultz" à la Fondation Kadist en 2016.

Son travail a été vu dans de nombreuses biennales : "We Don't Need Another Hero", 10e Biennale de Berlin et "L’heure rouge" sous le commissariat de Simon Njami, 13e Biennale de Dakar. Langa a également participé à la Biennale de Lyon en 2011, aux éditions 2010 et 1998 de la Biennale de São Paulo, aux éditions 2009 et 2003 de la Biennale de Venise et à la Biennale de Johannesburg 1997, sous la direction d'Okwui Enwezor.


Lot 70 | Moshekwa Langa
Overseas I - Overseas II, 2017
Estimation: 25000 / 35000€

Vente associée

Art africain moderne et contemporain

Online Du 15 nov. au 15 nov. Voir les lots

À découvrir