Dans le cadre de la vacation dédiée aux tableaux et dessins anciens, aux souvenirs historiques, au mobilier et aux objets d’art, la Maison PIASA propose à la vente le jeudi 4 juin 2020 une remarquable paire d’armoires en bois noirci et marqueterie attribuée à l’un des plus ébénistes le plus emblématique du milieu du XIXe siècle : Mathieu Béfort, dit Béfort Jeune.
Né à Paris en 1813 d’une famille d’ébénistes très réputée, Mathieu Befort réalise au cours de carrière des meubles d’exception fortement inspirés des productions d’André Charles Boulle. Les apports de ce cet ébéniste et dessinateur actif sous le règne de Louis XIV demeurent très présent au milieu du XIXe siècle. La spécificité du travail de Boulle consiste à décorer les meubles avec un placage en marqueterie constitué de différents matériaux : bois de rapport, métal (étain, laiton) ou encore écaille de tortue, découpés selon un dessin très précis et collé sur le du meuble. Mathieu Befort est actif dans la capitale de la fin des années 1830 jusqu’au début des années 1880.
Il reçoit une médaille à l'Exposition de l'Industrie Française de 1844. La qualité de son travail lui confère une réputation grâce à laquelle il deviendra fournisseur de Napoléon III et de l'impératrice Eugénie.
Paire d’armoires en bois noirci et marqueterie en Attribué à Mathieu BÉFORT, dit BÉFORT JEUNE
Milieu du XIXe siècle.
Paire d’armoires en bois noirci, ébéne et marqueterie
H150,5×L123,5×P51 cm
Estimation : 30 000 / 40 000 euros
La paire d’armoires proposée à la vente le jeudi 4 juin 2020 est composé de bois noirci, d’ébène, de marqueterie en contrepartie d'écaille brune et de laiton gravé. Leur façade tripartite s’ouvre grâce à trois vantaux articulé. La décoration est caractéristique de la production de Mathieu Befort.
Paire d’armoires en bois noirci et marqueterie en Attribué à Mathieu BÉFORT (détail)
Entouré par des encadrements de bronze doré, un décor de rinceaux est accompagné d’équerres, de motifs zoomorphes (têtes de satyre, têtes de bélier) et géométriques. Mesurant près 1,5 mètre, elles reposent sur une base saillante et sur huit pieds circulaires.
Paire d’armoires en bois noirci et marqueterie en Attribué à Mathieu BÉFORT (détail)
Trois meubles pratiquement très similaires sont inventoriés en 1912 dans la grande galerie de l’hôtel particulier de Richard Wallace rue Lafitte à Paris. On y trouve "un meuble d’entre-deux de style Louis XIV" que les auteurs du catalogue de la Wallace Collection rapprochent de deux autres meubles décrits de façon identique plus haut dans l’inventaire. Une hypothèse envisageable serait de faire correspondre ces deux derniers meubles, probablement une paire, avec les deux meubles présentés ici. On relève notamment un parti décoratif identique ainsi que le même mascaron feuillagé en haut du panneau central, des enfants ailés, ainsi que les mêmes profils d’hommes barbus.


