Actualités

Martin Eisler: une trajectoire brésilienne

7 mai 2020

Fils du célèbre historien de l’art tchèque Max Eisler qui entra dans les annales avec ses travaux sur les paysages dans l’œuvre de Rembrandt, Martin Eisler nait à Vienne juste avant le déclenchement de la Première guerre mondiale. 

Orienté par un contexte familial très cultivé et ouvert sur le monde, il parvient à intégrer l'École des arts appliqués de la ville. Il y étudie l'architecture et le design auprès de célèbres architectes tels que Oskar Strnad et Clemens Holzmeister.Martin Eisler (1913-1977)  & Carlo Hauner (1927-1997)  Fauteuil - Pièce unique  Métal peint et cuir d'origine

Martin Eisler (1913-1977)
& Carlo Hauner (1927-1997)


Armchair - Unique piece, circa 1950.
Painted metal and original leather


Après l'annexion de l'Autriche par les nazis en 1938, Martin Eisler émigra à Buenos Aires où il travaillera comme architecte, scénographe et architecte d'intérieur. En l’espace de quelques mois, il présente ses dessins et ses meubles pour la première fois à Galerie Mueller – celle-ci deviendra l'Office national des beaux-arts à partir de 1940.

En 1945, l’inauguration du studio qu’il crée avec Arnold Hackel est synonyme de premiers succès.

Martin Eisler (1913-1977)  Table de salle à manger  Bois de caviuna, cannage et verre  Edition Forma

Martin Eisler (1913-1977) 


Table de salle à manger
Bois de caviuna, cannage et verre
Edition Forma, vers 1950


Dix ans plus tard, Martin Eisler se rend au Brésil voisin et s'associe à Carlo Hauner. Cette coopération sera des plus fructueuse. Il se voit confier la direction artistique de la société Forma à São Paulo. Cette expérience brésilienne a une influence considérable pour son travail. 

Les bois exotiques et les techniques de vernissage et de laquage sur bois, sur verre et sur bronze font leur apparition dans son vocabulaire esthétique. Le succès que les deux hommes rencontrent le conduit à collaborer avec Knoll International pendant une dizaine d’années A cette époque, le design et l’architecture étaient au Brésil des marchés très prisés notamment dynamisés par la fondation ex nihilo de la nouvelle capitale Brasilia et les nombreux projets initiés par Oscar Niemeyer.

Paire de fauteuils  Palissandre, métal et tissu  Edition Forma  Date de création : vers 1959

Martin Eisler (1913-1977) 

Pair of armchairs
Rosewood, metal and fabric
Forma Edition, circa 1959

Among the pieces that enjoyed international success are the Reversível and Costela chairs, which received the prestigious Compasso d'Oro award.

À découvrir