Actualités

Mark di Suvero : maître de l'acier

30 mai 2021

Le jeudi 3 juin 2021, PIASA présentera plusieurs œuvres d'art de divers sculpteurs, peintres et plasticiens lors de sa deuxième vente aux enchères d'Art Moderne et Contemporain, dont une sublime pièce unique signée Mark di Suvero.

Né en 1933 à Shanghai de parents italiens, Mark Di Suvero et sa famille s’installent en Californie au début des années 1940. Après des études d’art et de philosophie, il emménage à New York en 1957, fonde une galerie communautaire, la March Gallery, puis expose en 1960 à la Green Gallery ses premières sculptures à partir de matériaux de récupération et de bois brut provenant d’immeubles détruits de Manhattan. A la suite d’un accident qui le paralyse durant deux ans, Di Suvero se consacre exclusivement à l’acier et réalise des installations monumentales, à l’aide de grues et de presses (Are Years What? - for Marianne Moore).

Dans les années 1970, il quitte les Etats-Unis en opposition à la guerre du Vietnam. Il s'installe ainsi en France à Chalon-sur-Saône et crée une association qui réunit des sculpteurs sur une péniche amarrée dans un chantier naval. Il exposera ses sculptures monumentales en 1975 dans le cadre d’une importante exposition au jardin des Tuileries à Paris. Aux Etats-Unis, où il retourne en 1975, il continue son combat civique en créant la fondation Socrates Sculpture Park à New York, et en installant des sculptures monumentales dans des quartier défavorisés. Le travail et l’approche des matériaux de Di Suvero se réfèrent à la sculpture constructiviste russe des années 1920, de Tatline, Rodtchenko et Gabo, mais il y associe une liberté formelle évoquant davantage les sculptures en acier Julio Gonzalez et Picasso.




Mark di Suvero (né en 1933)
Dream come true, 1990
Estimation : 80 000 - 120 000 €


Notre œuvre, Dream come true (1990), témoigne de la manière dont il a progressivement enrichi son langage plastique, pour intégrer des formes circulaires, des angles aigus, à travers des compositions complexes explorant notions d'équilibre, de mouvement avec légèreté. Leur force tient à un jeu de l’équilibre des contraires, tout en entretenant un dialogue avec l’architecture très souten

Di Suvero a reçu de nombreuses commandes publiques pour réaliser des sculptures monumentales dans l’espace urbain, aux États-Unis, en Europe, mais aussi en Asie et en Australie. A Paris, à l’automne 1997, il avait participé à des manifestations temporaires mais non moins marquantes à l’esplanade des Invalides et au parc de La Villette. L'artiste a vu son talent consacré par plusieurs institutions à travers le monde, notamment à New York au Whitney Museum en 1975, au Storm King Sculpture Park en 1985, au musée d'Art contemporain de Nice en 1991, à la Biennale de Venise en 1995, à la galerie Gagosian de New York en 2001 et au San Francisco Museum of Modern Art en 2013, notamment.

Vente associée

Art Moderne et Contemporain

Paris jeudi 3 juin 18:00 Voir les lots

À découvrir