Le mercredi 14 octobre 2020, la maison PIASA proposera une sélection de pièces réalisées par l'artiste grecque Maria Vlandi.
Les arts plastiques sont un processus opposé à celui de la sculpture, tout comme l’abstraction s’oppose à la figuration.
Maria Vlandi utilise ces deux contrastes pour créer ses sculptures. Elle nous initie à un dialogue de formes et d’espaces, à la présence de formes en continu, en rupture ou en correspondance, au dynamisme des dimensions et à la densité horizontale, à l’épaisseur de la matière.
Dans sa série des « Formats », les formes d‘argile sont entaillées verticalement en profondeur et la surface laisse le regard du spectateur pénétrer dans un espace sombre, autorisant notre imaginaire à percevoir un vide divin.
Maria Vlandi (née en 1952)
Sans Titre "Format des séries" Pièce unique
Estimation : 3000 / 6000 €
Avec la même sensibilité, Vlandi étudie la forme de ses volumes en céramique et essaie d’apporter des textures, des couleurs et multiplieles griffures en surface pour sa série « Visages ». Telle une confrontation à la nudité de la forme, elle essaie de vêtir ses volumes, comme les sculpteurs sumériens il y a 5000 ans. Les hachures qu’ils portaient sur la céramique encore tendre habillaient des volumes en formes de cloches ou cylindriques et symbolisaient des divinités qui étaient placées dans des lieux sacrés.
Pour Maria Vlandi, la gravure est devenue un outil de poésie à la surface de la céramique. Lorsqu’elle est profonde et déchire une forme, elle est jonction, s’identifie au vide, conduit à une théologie énigmatique, comme celle de Lucio Fontana, et ne se justifie pas.
Maria Vlandi (née en 1952)
Sant Titre, "Série des Suites" Pièce unique
Estimation : 3000 / 6000 €
Pourtant, ces griffures superficielles peuvent être un écueil pour Vlandi, elles peuvent piéger la forme et faire qu’elle soit interprétée comme seulement décorative et remettre en cause son autonomie en tant que volume de terre dans l’espace.
La gravure, considérée par l’artiste comme l’application d’un outil sur une surface, doit être envisagée ici comme un élément visuel, une constituante de l’œuvre.
Une référence continue et millénaire au geste (graphie, écriture) réalisé depuis la protohistoire et qui perdure et ponctue l’Histoire des cultures créés par l’Homme.
Maria Vlandi (née en 1952)
Sans Titre - Pièce unique
Estimation : 600 / 900 €

