Parmi les oeuvres présentées à l'occasion de la vente Selected Design du 11 décembre 2019, PIASA propose une remarquable chaise longue Isokon signée Marcel Breuer.
A l’issue d’un passage au Bauhaus de Weimar en Allemagne, Marcel Breuer passa un an dans un cabinet d’architecte parisien. Puis, il revient au Bauhaus de Dessau, cette fois en tant que professeur, combinant l’art et la technologie, pour finalement accéder au poste de directeur de l’atelier de charpenterie.
Il réalisa au cours de cette période la chaise dite « Wassily », la première chaise en tubes d’acier pliés créée en 1925 pour Wassily Kandinsky, inspirée en partie par un guidon de vélo.
Plus tard, il exerce à Berlin, où il crée des maisons et des espaces commerciaux, ainsi que de nombreux meubles tubulaires en métal, encore produits aujourd’hui.
Devant la menace brune, le designer fuit l’Allemagne et s’installe à Londres où il est engagé par Jack Pritchard dans l’entreprise Isokon, l’une des premières manufactures qui introduisit le design moderne au Royaume-Uni. Il prolonge son exil aux États-Unis à partir de 1937.
Il enseigne à l’école d'architecture de l'université Harvard où il travaille notamment avec Philip Johnson et Walter Gropius, ancien collègue du Bauhaus, sur la création de plusieurs maisons des environs de Boston.
Marcel Breuer (1902-1981) Isokon
Estimation : 10000 / 15000 €
Breuer dissout son partenariat avec Gropius en mai 1941 et établit sa propre entreprise à New York où il réalise des maisons et des villas. La « Geller House I» réalisée en 1945 à Long Island, est la première à intégrer le concept de Breuer, soit la maison « binucléaire », qui sépare l’aile des chambres et celle du living / cuisine, séparé par un hall d’entrée, et avec un toit « papillon » (deux toits opposés inclinés vers le milieu). Une maison de démonstration mise en place dans le jardin du MoMA, en 1949 crée un nouvel intérêt dans le travail des architectes.
En 1953, la réalisation du siège de l’UNESCO à Paris marque un tournant dans sa carrière avec la réalisation de plus grands projets et l’adoption du béton comme matériau. Au début des années 1960, il multiplie les projets architecturaux que cela soit le Centre d'études et recherches de la société IBM à La Gaude dans les Alpes-Maritimes ou la station de sports d'hiver de Flaine en Haute-Savoie.
La chaise longue proposée à la vente par la maison PIASA est l’une de ses premières créations. Elle date du début des années 1920. Réalisé en contreplaqué thermoformé plaqué de bouleau, le meuble est estimé entre 10 000 et 20 000 euros.

