Actualités

Léopold Survage : un monde de couleurs

4 mai 2020

Léopold Survage, de son véritable nom Léopold Frédéric Léopoldovitch Stürzwage est né à Moscou en 1879. Peintre russe, il sera naturalisé français en 1927. 

À la sortie du lycée, l’artiste entre dans la fabrique de pianos de son père jusqu’en 1900. Il devient apprenti facteur de pianos. Attiré par le dessin et la peinture, il fait son entrée en 1901 à l'École des Beaux-arts de Moscou, auprès de Constantin Korovine et Leonid Pasternak. Dans cette Russie d’avant 1917, il se familiarise avec l’Art moderne européen lors d’une visite à la collection particulière de Sergueï Chtchoukine. Il voit pour la première fois les tableaux d’Edouard Manet, de Paul Gauguin, d’Henri Matisse et ceux des Impressionnistes. Léopold Survage y rencontre aussi la scène picturale contemporaine : Michel Larionov, David Bourliouk, Nikolaï Sapounov.

Léopold Survage (1879-1968) Baigneuses et baigneur, 1910Léopold Survage (1879-1968)
Baigneuses et baigneur, 1910
3 000 / 5 000 €

Les premières toiles qu’il réalise datent de 1903. Elles font l’objet de plusieurs expositions à la maison de l'école Stroganov. Ruinée, sa famille quitte l’Empire Russe et débarque le 12 juillet 1908 à Paris. 

Le peintre entame une formation à l’Académie de la Grande Chaumière. Il participe à des expositions collectives dès 1911 en présentant des œuvres, sortes d’analogie entre la forme visuelle colorée et la musique. 

Introduit dans le milieu artistique parisien par le poète Guillaume Apollinaire, il fait la rencontre de Pablo Picasso, de Gino Severini ainsi que du couple Delaunay. 

Après le premier conflit mondial, au cours duquel il se réfugie sur la Côte d’Azur, il participe avec des artistes tels que Albert Gleizes, Georges Braque ou encore Fernand Léger à la création du groupe dit de la « Section d'Or ». 

Comme plusieurs artistes de l’École de Paris, Léopold Survage travaille, dès 1922, pour les Ballets russes de Serge de Diaghilev pour lesquelles il confectionne les décors et les costumes. 

La fin des années est synonyme pour lui de succès à l’étranger. Des publications et une exposition à Chicago aux Chester Johnson Galeries font connaître son travail aux États-Unis. 

Léopold Survage (1879-1968) Sans titre, 1950Léopold Survage (1879-1968)
Sans titre, 1950

Résultat: 9750 €

Les frontières de son œuvre sont poreuses. Il effectue des dessins de tissus pour la maison Chanel ainsi que des compositions religieuses, visible dans la cathédrale de Turku en Finlande. Dans le cadre de l’exposition des Arts et Techniques de Paris en 1937, il réalise une série de panneaux monumentaux pour le Palais des chemins de fer. 

A la croisée des avant-gardes du XXe siècle, Léopold Survage est l’auteur d’une Œuvre où la gamme chromatique s’associe aux formes pour créer un monde en soi. 

À découvrir