Actualités

Alber Elbaz chez Lanvin

9 juillet 2021

Du 9 au 15 juillet 2021, PIASA organise une vente aux enchères Online Only consacrée aux bijoux coutures. Cette vacation comprendra notamment plusieurs créations d'Alber Elbaz, directeur artistique de la maison Lanvin pendant quatorze ans.

La disparition de l’ancien directeur artistique de la maison Lanvin en avril dernier laisse l’industrie de la mode en deuil. Formé auprès des plus grands créateurs, tels que Geoffrey Beene, Guy Laroche et Yves Saint Laurent et unanimement reconnu comme un pionnier ; c’est au sein de la maison Lanvin qu’il réussit le tour de force d’insuffler une vague de modernité marquant ainsi le début de quatorze années de création et de collaborations.



Si Alber Elbaz était l’un des hommes les plus créatifs de l’industrie de la mode de ces dernières années selon le rédacteur en chef du Vogue UK, Edward Enninful ; il a redynamisé le style de la maison Lanvin grâce à une savante alliance entre la diversité des textiles, les coloris nuancés et tranchés tout en oscillant entre fluidité, asymétrie et structure. Aussi, l’apport du directeur artistique s’observe notamment à travers la richesse des collaborations avec des créateurs et particulièrement celle avec Elie Top, styliste des bijoux, qui a duré plus de dix ans.



LANVIN, Paris par Elie TOP Hiver 2007 Collier plastron en laine violette rehaussée de strass, cordon de soie noire Signé "Lanvin Hiver 2007" Diamètre intérieur environ: 13,5 cm Etiquette et boîte d'origine, état neuf.

LANVIN, Paris par Elie TOP
Hiver 2007
Estimation : 200 / 300 €


La collaboration entre Alber Elbaz et Elie Top marque l’union, si ce n’est la fusion du bijou et de la couture. Le triomphe du « bijou couture » se justifie par la dualité formée entre les tissus et la joaillerie, le bijou intègre et se confond aux tissus permettant ainsi par leur union une véritable harmonie ; tout en exprimant la richesse de leur singularité. L’utilisation répétée du gros grain à la fois dans les vêtements et dans les bijoux est l’illustration parfaite de leur collaboration. Cette démarche du directeur artistique s’était intensifiée notamment par l’observation inverse d’une « couture bijou » qui appréhendait les silhouettes des modèles semblablement à l’allure d’un bijou, en témoigne la collection printemps-été 2008-2009 avec les robes drapées couleur bronze, serties de strass, alternant fluidité et structure.


300

LANVIN, Paris par Elie TOP
Hiver 2007
Estimation: 200 / 300 €


Entre pertinence, élégance et exubérance, c’est avec justesse que les collections créées sous la direction artistique d’Alber Elbaz (2001-2015) dans la maison Lanvin ont permis de remettre sur le devant de la scène le « bijou fantaisie », tout en assurant plus amplement la vente des accessoires de mode.

La vente présente également une importante sélection de poupées en porcelaine réalisées par Franz, répliques miniatures des silhouettes créées par Alber Elbaz. Ces poupées font également référence à Jeanne Lanvin, fondatrice de la maison qui créa à ses débuts une collection enfants et aimait à présenter ses créations sur des figurines en porcelaine.

LANVIN, Paris par ALBER ELBAZ
Poupée
s Lanvin

Vente associée

Bijoux Couture

Online Du 9 juil. au 15 juil. Voir les lots

À découvrir