Actualités

John M Armleder : un artiste protéiforme

17 septembre 2019

Véritable reflet de l’esprit que la maison de vente aux enchères a su développer au fil des années, la vacation anniversaire « 5 au 118 » propose aux collectionneurs et aux amateurs des pièces emblématiques des différents départements.  Parmi elles, l’installation monumentale de John M Armleder…

La tranquillité du rivage du Lac Léman constitue l’écrin dans lequel John M Armleder passa les premières années de sa vie. Né à Genève, cet artiste protéiforme, vivant et travaillant encore aujourd’hui en Suisse, a plus d’une fois porter les bannières de son pays, notamment en 1986 los de la Biennale de Venise. Avec des artistes proches du courant Fluxus, John M Armleder fonde en 1969 le groupe Ecart. Jusqu’à sa dissolution en 1982, ce vivier de l’avant-garde helvétique avait pour ambition de réinvestir l’héritage de l'art conceptuel et minimaliste de la décennie écoulée. 

John M. Armleder (né en 1948) Sans titre (furniture sculpture), 2008

John M. Armleder (né en 1948)
Sans titre (furniture sculpture), 2008
Estimation : 60000 / 90000 €

Le travail de John Armleder propose aux spectateurs d’interroger le statut de l’œuvre d’art tant au niveau de sa perception intime que de sa réception publique. 

La distance critique que John M Armleder installe avec sa propre activité artistique connote certaines pièces d’une dimension humoristique, voire ironique. Nourries de références et d’emprunts à l’histoire de l’art, ses œuvres se situent à la confluence de la sculpture, de la peinture et du design.  

L’installation monumentale que la maison PIASA propose à la vente a été réalisée en 2008. Devant un triptyque de six mètres de largeur recouvert d’une peinture à l’huile et de paillettes, huit tabourets se dressent verticalement. Estimée entre 60 000 et 80 000 euros, l’œuvre est caractéristique de la création hétéroclite d’un artiste cherchant plus à étonner qu’à séduire.  

Vente associée

5 au 118 Art + Design5

Paris mercredi 18 sept. 18:00 Voir les lots

À découvrir