Véritable reflet de l’esprit que la maison de vente aux enchères a su développer au fil des années, la vacation anniversaire « 5 au 118 » propose aux collectionneurs et aux amateurs des pièces emblématiques des différents départements. Parmi elles, l’installation monumentale de John M Armleder…
La tranquillité du rivage du Lac Léman constitue l’écrin dans lequel John M Armleder passa les premières années de sa vie. Né à Genève, cet artiste protéiforme, vivant et travaillant encore aujourd’hui en Suisse, a plus d’une fois porter les bannières de son pays, notamment en 1986 los de la Biennale de Venise. Avec des artistes proches du courant Fluxus, John M Armleder fonde en 1969 le groupe Ecart. Jusqu’à sa dissolution en 1982, ce vivier de l’avant-garde helvétique avait pour ambition de réinvestir l’héritage de l'art conceptuel et minimaliste de la décennie écoulée.
John M. Armleder (né en 1948)
Sans titre (furniture sculpture), 2008
Estimation : 60000 / 90000 €
Le travail de John Armleder propose aux spectateurs d’interroger le statut de l’œuvre d’art tant au niveau de sa perception intime que de sa réception publique.
La distance critique que John M Armleder installe avec sa propre activité artistique connote certaines pièces d’une dimension humoristique, voire ironique. Nourries de références et d’emprunts à l’histoire de l’art, ses œuvres se situent à la confluence de la sculpture, de la peinture et du design.
L’installation monumentale que la maison PIASA propose à la vente a été réalisée en 2008. Devant un triptyque de six mètres de largeur recouvert d’une peinture à l’huile et de paillettes, huit tabourets se dressent verticalement. Estimée entre 60 000 et 80 000 euros, l’œuvre est caractéristique de la création hétéroclite d’un artiste cherchant plus à étonner qu’à séduire.
