Actualités

Jean Vendome : un Joaillier visionnaire

12 novembre 2020

Les spécialistes du département Bijoux et Montres présentent deux colliers de l’artiste joaillier visionnaire Jean Vendome, à l'occasion de la vente Online de la maison PIASA, débutant le 12 novembre 2020. 

Né Jean Tuhdarian en 1930 à Lyon, Jean Vendome  incarne le renouveau de la joaillerie française des années 1960. Le nom qu’il choisit, comme un clin d’oeil aux grands noms de la place Vendôme (avec un accent circonflexe) est déjà caractéristique de l’ambition du personnage. Durant toute sa carrière Jean Vendome s’émancipe de la recherche du motif au profit du matériau. Il est un des premiers joailliers à appliquer les recherches de l'abstraction à la joaillerie, il impose un nouveau style de bijou, comme oeuvre d’art.

Ses recherches portent notamment sur le renouvellement des formes et des matières utilisées et les bijoux transformables. Plus intéressé par les possibilités offertes par les matières brutes, Jean Vendome s'émancipe de la tradition joaillière française pour créer de véritables sculptures portatives. Décédé en 2017, L’Ecole Van Cleef and Arpels organise actuellement une rétrospective importante à Paris. Les deux colliers que nous présentons sont tout à fait caractéristiques de son oeuvre.

« Mon style s’est construit principalement sur le manque de moyens compensé par l’imagination »1


Jean Vendome met l’or en majesté dès 1952 avec la série Pépite, impulsée par Jean Cocteau. Dans la lignée de ses recherches, le collier (Lot 43) de la collection Totem que nous présentons est issu d’une réflexion autour du matériau de base de la joaillerie : l’Or. Comme une pépite aplatie, notre collier, d’une pure simplicité, synthétise la philosophie de l’artiste joaillier.



Jean Vendome, Jean Tuhdarian dit (1930-2017)
Collection Totem
Estimation : 7000 / 10 000 €


Chasseur de cristaux et gemmes bruts, grand connaisseur et passionné des pierres, il construit ses bijoux autour des trésors qu’il trouve dans les foires et salons du monde entier. Ne travaillant pas avec les méthodes de monture traditionnelles de la joaillerie et réalisant absolument tout lui même, Jean Vendome dispose les pierres afin d’avoir le rendu le plus étonnant. Elles sont disposées le plus souvent en tranches et sont très rarement taillées, l’aspect naturel étant ce que recherche avant tout le créateur. Ainsi, apparaît tout un jeu de transparence, en référence aux vitraux de la Sainte-Chapelle qui le fascinent.  Le rubis en partie brut et poli présent sur le collier Soleil (Lot 44) que nous mettons en vente est donc tout à fait caractéristique de son travail.


Jean Vendome, Jean Tuhdarian dit (1930-2017)
Broche/Pendentif "Soleil" et tour de cou câble
Estimation : 5 500 / 8 000 €


On compte environ 30 000 bijoux, quasiment tous des pièces uniques car il ne voyait pas l’intérêt disait il de « de copier une émotion unique ». Un travail en avance sur son temps et plus que jamais en vogue. Comme il aimait le rappeler « Le bijou est un art et non un produit de consommation ».


1Citation de Jean Vendome 

Vente associée

Bijoux et montres

Online Du 12 nov. au 17 nov. Voir les lots

À découvrir