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Jean Messagier : les formes de la Nature

7 janvier 2020

Parallèlement aux cours que Jean Messagier suit à l'École Nationale des Arts Décoratifs de Paris à partir de 1942, le jeune Montbéliardais assiste avec une grande assiduité aux cours de poétique que dispense Paul Valéry au Collège de France. 

Après la guerre, il réalise ses premières sculptures et entreprend un voyage qui le mènera en Toscane puis sur les côtes algériennes écrasées par l’ardeur d’un soleil de plomb. 

Peu après la première présentation de son travail à la galerie Arc-en-ciel à Paris, il devient sociétaire du Salon d'Automne (section gravure) en 1948. Quatre ans plus tard, il contribuera à la fondation de l’éphémère Salon d'Octobre qui se réunira deux fois entre 1952 et 1953. Véritable ode à la nature, à l'air et à la lumière, sa peinture se caractérise par des étendues de couleurs généralement monochromatiques sur un fond vaporeux. 

Le support de la toile se transforme ainsi en vestige d’un geste que le temps a fait cesser. En 1962, l’artiste a le privilège de représenter la France à la Biennale de Venise aux côtés d’Alfred Manessier (1911 – 1993) et du peintre russe Serge Poliakoff (1900 – 1969) qu’il fréquente depuis une dizaine d’années. 

Jean Messagier (1920-1999) 


Coeur de printemps, avril 1961
Huile sur toile
Signée en bas à droite
Contresignée, datée et titrée au dos sur le châssis
71,5 x 100 cm
Provenance: Collection particulière, France

Résultat : 10 400 euros 

Emblématique du rapport que l’artiste entretien avec la nature, l’huile sur toile « Cœur de printemps » a été réalisée en avril 1961. Adjugée dans le cadre de la vente d’Art moderne et contemporain, elle témoigne de l’énergie qui est celle de l’artiste au cours de son processus créatif. Les titres choisis par Jean Messagier ont souvent un lien avec les saisons comme dans cette aquarelle sur papier, « Les retourneurs d'automne », réalisée autour de 1965. 

Jean Messagier (1920-1999)


Les retourneurs d'automne, circa 1965
Aquarelle sur papier
Signé en bas à droite
Titré en bas au centre
68 x 98,2 cm
Provenance:
- Galerie Birch, Copenhague
- Collection particulière, France  

Résultat: 5 850 euros

 

D’autres œuvres, à l’instar du « Chien de Goya » adjugée en mai 2019, évoquent le goût du peintre pour les détournements ironiques et sarcastique de l’Histoire de l’art. Artiste engagé et politisé, Jean Messagier sera le témoin actif de la transformation culturelle et artistique qu’apporteront les évènements de Mai 68 sur la société. 

Jean Messagier (1920-1999) 


Le chien de Goya, circa 1965
Huile et paillettes sur toile contre-collée sur toile
Signée en bas à droite, titrée en bas au centre
126.5 x 206 cm
Provenance: Galerie Larock-Granoff, Paris 

Résultat: 18 200 euros 

En plus de susciter un réel engouement auprès des collectionneurs tant français qu’internationaux, il fait l’objet – depuis son décès survenu en 1999 – d’un vif intérêt de la critique et du public. 

En 2019, le Musée des Beaux-Arts de Dole lui consacre une ambitieuse rétrospective « Tous les sexes du Printemps, Jean Messagier, (1920-1999) sous le double commissariat d’Amélie Lavin et de François Michau.

Vente associée

Art Moderne et Contemporain

Paris jeudi 9 juil. 18:00 Voir les lots

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