Actualités

Jean Dubuffet : autodidacte de formation

11 octobre 2019

La production iconoclaste de Jean Dubuffet, figure de proue de l’Art Brut, constitue un élément déclencheur de la passion du galeriste Daniel Varenne pour l’art. 

Né dans une famille de négociants de vin, Jean Dubuffet se désintéresse assez rapidement de ses études pour s’inscrire, dès la classe de seconde, à l'école des beaux-arts du Havre. 

Puis, il gagne Paris et les bancs de la célèbre Académie Julian. Mais viscéralement autodidacte, il s’éloigne de l’Institution et reprend, un temps, l’entreprise familiale Havraise pour laquelle il voyage, notamment en Amérique du sud. 

Quelques années plus tard, son ami l’écrivain Georges Limbourg (1900-1970), lui achète ses premières œuvres et le présente à Jean Paulhan (1884-1978). Par l’intermédiaire de ce critique et éditeur, il participe à l’exposition « Le Nu dans l'art contemporain » à la galerie René Drouin en 1943. Près de quinze ans plus tard, ce sera le musée des arts décoratifs de Paris qui présentera au public plus de 400 peintures, gouaches, dessins, sculptures. 

La ville et la foule qui, de Paris à New-York, s’y presse constitue une source d’inspiration importante dans sa peinture de l’immédiate Après-guerre. A l’inverse, de 1944 à 1947, Jean Dubuffet multiplie les voyages dans le Sahara au cours desquels il entame un processus de déconditionnement, qu’il théorisera en particulier dans l’Asphyxiante culture, un essai publié en 1968. 



Jean Dubuffet (1901-1985)


Personnage dans un paysage, mai-juin 1960
Encre de chine sur papier
Signé des initiales et daté en haut à droite
33 x 25 cm 


Provenance: 
- Ancienne Collection Madame de Gavardie
- Collection Daniel Varenne, Genève 


Bibliographie

Max Loreau, "Catalogue des Travaux de Jean Dubuffet-Fascicule XVIII: Dessins, 1960", 

Les Editions de Minuit, Weber Editeur, 1969, reproduit sous le n°75, p. 45

Estimation: 40 000 / 60 000 euros



Lorsqu’il réalise Paysage avec un personnage mis en vente par la maison PIASA, Jean Dubuffet partage sa vie entre Paris et Le Vortex, une propriété de Vence. Daniel Cordier est devenu son marchand pour l'Europe et les États-Unis. Dans cette œuvre la silhouette d’un homme émerge avec peine d’un paysage réalisé par d’énergiques traits d’encre de chine. 

Traduction visuelle de l’engagement de l’artiste contre une culture qu’il définira plus tard comme asphyxiante, le personnage schématique constitue un point de passage vers l’imaginaire encore intacte de l’enfance. Surchargée voir saturée, la surface de ce dessin n’est pas sans rappeler celles des séries Matériologies et Texturologies réalisées au cours de la décennie précédente. 


Jean Dubuffet (1901-1985) 


Paysage, juin 1960
Encre de chine sur papier
Signé des initiales et daté en haut à gauche
33 x 25 cm 


Provenance
- Richard Feigen Gallery, New York
- Collection Daniel Varenne, Genève 

Estimation: 40 000 / 60 000 euros


Au total, comprises entre 1960 et 1980, ce sont cinq pièces signées Jean Dubuffet qui sont proposées aux enchères au cours de cette première vacation dédiée aux œuvres les plus emblématique de la collection du galeriste français, installé en 1978 à Genève.

Vente associée

Collection Daniel Varenne, l'inventaire irrationnelEvening Sale - du lot 1 à 78

Paris mardi 22 oct. 19:00 Voir les lots

À découvrir