A l'occasion de sa prochaine vacation d'art Moderne et Contemporain, ce mercredi 25 novembre 2020, la maison de vente PIASA propose aux collectionneurs un ensemble d’œuvres d’art d’artistes emblématiques de la seconde moitié du XXe siècle, parmi lesquels Jaume Plensa.
Comptant parmi les plus importants sculpteurs de son temps, Jaume Plensa s’est formé à l’école de la Llotja, École supérieure de design et d'art de Barcelone, et à l’Ecole des Beaux-Arts de Sant Jordi. Après avoir vécu dans plusieurs villes d’Europe et aux Etats-Unis, où il a également enseigné (comme à la School of the Art Institute of Chicago), il vit et travaille désormais à Barcelone.
Ses premières sculptures dont témoigne notre œuvre (Sans titre, 1986), exécutées en fonte de fer sont d’une grande expressivité. A l’opposé de la quiétude de ses grandes têtes aux yeux clos, cette oeuvre dégage une puissance inquiétante : « La sculpture, ma sculpture du moins, est plus proche des empreintes de pieds fossilisés que des empreinte fraîches… » a déclaré Jaume Plensa.
Jaume Plensa (born 1955)
Untitled, 1986
Estimation : 50000 / 80000 €
Leur matière écorchée les relie à une sorte de chaos originel, qui a inspiré à Thierry Prat, dans le catalogue de l’exposition de la galerie Philippe Guimiot, où elle fut exposée en 1987, ces lignes : « Emerge du sol fumant, une forme archaïque agreste et pleine de violence urbaine qui se construit et se formalise dans la tradition du métier, dans l’inachevé, l’accidentel et l’interrompu qui lie Plensa à Rodin ou De Kooning. Il y a chez Jaume Plensa quelque chose du « Prométhée délivré » de Shelley, qui faisait du Titan le symbole de la révolte humaine contre la tyrannie de la matière et de ses aspirations à la vérité et à l’idéal. »
