Actualités

Jacques Majorelle : Les cyprès du cimetière de Scutari

19 mai 2022

PIASA organise le mercredi 1er juin une vente d’art moderne et contemporain.

Composée de 42 lots, cette vacation dresse un remarquable panorama de la création artistique du 20ème et 21ème siècle à travers une sélection de pièces particulièrement rares sur le marché. Fidèle à son attachement à la scène française, PIASA propose aux collectionneurs des artistes phares tels que Germaine Richier, Jean Dubuffet, Maurice Estève, Raymond Hains et Jacques Majorelle.

Né à Nancy en 1886, Jacques Majorelle (1886-1962) est le fils du célèbre ébéniste Louis Majorelle. Baignant dès son plus jeune âge dans le courant Art Nouveau de l’Ecole de Nancy, fréquentant régulièrement les ateliers de son père, c’est tout naturellement qu’il se tourne vers la peinture. 

A partir de 1903, il fait le choix de s’éloigner de Nancy afin d’entamer sa carrière de peintre à Paris. Passionné par les voyages, il entreprend différents séjours en Espagne, en Italie puis enfin en Egypte en 1910, où il sera profondément marqué par l’art de l’islam. 

"Scutari", représenté ici, se situe à Üsküdar, un des 39 quartiers d’Istanbul. Majorelle y effectue une halte durant l’été 1912 en revenant en France, à la suite de son deuxième séjour en Egypte.


Jacques Majorelle
Les cyprès du cimetière de Scutari, Constantinople, 1912

Estimation : 15 000 / 18 000 €

Au recto :
Tempera sur papier contrecollé sur carton fort


Au verso :
Etude d'un personnage en manteau
Huile sur carton


Le cimetière est célèbre, Théophile Gautier lui a consacré un chapître de « Constantinople ». Il y dépeint cette grande nécropole musulmane, qui s’étend sur l’espace de plus d’une lieue en détaillant le tombeau turc traditionnel dans tous ses détails.

Ici, Jacques Majorelle fait preuve d’une grande sobriété, en apportant à la composition un sentiment de calme et de sérénité. 

Pour autant, cette représentation des cyprès traduit d’ores et déjà son attachement pour l’Orient, ses couleurs, ses lumières et ses coutumes. 

Il s’établira dès 1917, à Marrakech, marquant ainsi le début de son périple à travers le Maroc, et particulièrement l’Atlas.






Vente associée

Art Moderne et Contemporain

Paris mercredi 1 juin 18:00 Voir les lots

À découvrir