Actualités

Iván Navarro : Point de passage

7 juillet 2020

A l’occasion de la vacation dédiée à l’Art moderne et contemporain le jeudi 9 juillet 2020, la maison PIASA propose à la vente d’une œuvre du plasticien d’origine chilienne Iván Navarro

Né en 1972 à Santiago, Iván Navarro passe les premières années de sa vie au Chili sous la dictature du général Pinochet. Cette expérience traumatisante constituera une source importante d’inspiration. 

A travers ses installations numériques, l’artiste explore les thèmes du pouvoir autoritaire, du contrôle des masses et de l’enfermement.  Il utilise la lumière comme matériau de base, tout en détournant des objets en sculptures électriques et en transformant l’espace par des jeux d’optique. Iván Navarro a justement été marqué par sa découverte de l’art optique et notamment de l’œuvre de l’artiste et théoricien allemand Josef Albers. 

Ce dernier, professeur au Bauhaus, trouva refuge aux États-Unis pour fuir le nazisme. Il donna des cours particulièrement suivis au Black Mountain College. Les fenêtres-tableaux lumineux d’Iván Navarro, échos aux Homage to the Square d’Albers, soumettent les carrés démultipliés à l’infini à un clignotement programmatique. Des mots se détachent sur chacune des compositions. Le langage est une apparition lumineuse de la conscience, qui renvoie aux doubles sens, à la mémoire douloureuse des décalages entre la multiplicité des apparences et la prétendue unicité de la vérité. 



Ivan Navarro (né en 1972) 


Dark hole way

Porte, miroir, ampoules, trois clefs et système de branchement
Edition de 3 exemplaires + 1 EA
218 x 101,5 x 30 cm
Provenance:
- Vente New York, Phillips de Pury, 11 mai 2012, lot 252
- Acquis auprès de cette dernière par l'actuel propriétaire
- Collection particulière européenne

Estimation : 40 000 / 60 000 euros 


L’œuvre proposée aux collectionneurs lors de la vente du jeudi 9 juillet 2020, Dark hole way est estimée entre 40 000 et 60 000 euros. Elle se compose d’un miroir à l’intérieur duquel des centaines de petites ampoules sont enchâssés. La poignée sur la partie gauche révèle à elle seule la portée symbolique de l’oeuvre. Iván Navarro a représenté le Chili à la 53e Biennale de Venise en 2009. Son travail a déjà été exposé dans le monde entier, notamment au Whitney Museum à New York (2006), au MOCA de Miami (2007) ainsi qu’à Paris à l’occasion de l’exposition Néons à la Maison Rouge.

Vente associée

Art Moderne et Contemporain

Paris jeudi 9 juil. 18:00 Voir les lots

À découvrir