Dans le cadre de la vacation consacrée à l’Art moderne et contemporain africain du mercredi 24 juin 2020, PIASA en partenariat avec la maison de vente sud-africaine Aspire Auction, est enthousiaste de présenter une œuvre de la peintre Irma Stern.
Les nombreux portraits qu’Irma Stern a peints tout au long de sa vie donnent un aperçu de son cercle serré d'amis ; ses connaissances sociales, ses sympathisants et ses mécènes. Alors que Stern a souvent travaillé avec des modèles, des « portraits de société » ont fait l’objet de commandes pour lesquelles la ressemblance avec le commanditaire était primordiale.
Dora Sowden était la critique excentrique pour la musique et les arts pour le journal The Rand Daily Mail dans les années 40 et 50 à Johannesburg. Elle était mariée au célèbre romancier, poète et écrivain des affaires culturelles Lewis Sowden qui, en 1935, introduisit Stern dans son essai sur l’Art juif en Afrique du Sud.
ƒ Irma Stern (1884-1966, Afrique du Sud)
Portrait de Dora Sowden, 1943
Huile sur toile
Signée et datée en haut à gauche
57 x 51,5 cm
Le couple Sowden comptait parmi les personnalités littéraires et culturelles de l'époque. Lewis a également publié une revue de l’exposition de Stern de novembre 1943 au Gainsborough Galleries, l’année où ce magnifique portrait de Dora perdue dans ses pensées et portant son foulard signature a été peint. Stern rend admirablement l'image vivante de cette femme élégante avec une chaleureuse sincérité.
Expressivement peint avec des couleurs vives, ce portrait n'est pas dépourvu d'émotion. Contre un fond émeraude brillant (comme dans beaucoup de portraits de l'artiste à l'époque), Stern se concentre attentivement sur le visage caractéristique de son modèle, mettant en évidence son intelligence. Il se dégage une calme sensualité dans la représentation de Dora. Son visage reposé sur sa main confère à l’œuvre une aura mystique.
