La vacation dédiée à l’art moderne et contemporain présente notamment des artistes membres de mouvements artistiques reconnus pour leur importance dans l’histoire de l’art, mais dont la cote reste relativement abordable : l’Arte Povera et la Figuration Narrative.
Alighiero Boetti est l’un des principaux artistes du mouvement artistique italien de l’Arte Povera auquel la Fondation Pinault consacre une exposition jusqu’au 20 janvier 2025. Quatre de ses broderies sur toile issues d’une importante collection belge sont présentées dans la vente du mardi 4 décembre. Estimé entre 30 000 et 40 000 €, Lasciare il erto per l'incerto, (1987), Tavolta sole tavolta luna, (1988), Cinque x cinque venticinque, (1988), et Un filo di voce un filo di luce, 1992 ont été tissés par des brodeuses afghanes, d’abord en Afghanistan, puis au Pakistan après l’invasion soviétique en 1978. Les carrés de Boetti illustrent une forme de rationalisme magique ou les mots se jouent des nombres (et les nombres des mots) bercés par une pensée mystique orientale et des couleurs éclatantes.
Ces œuvres font échos à celles de l’artiste égyptienne Ghada Amer, exposées en 2022 au Mucem à Marseille pour sa première rétrospective en France. Femme, artiste et militante, l’utilisation de la broderie est, comme pour Boetti, un geste politique. Il est ici au service d’une réflexion sur la masculinité et le plaisir féminin (Sans titre, 1996, 10 000 / 15 000 €). Une autre collection belge donne un nouvel éclairage à un autre mouvement important des années 60, principalement français celui-ci, la Figuration narrative.
Parmi les pièces emblématiques, Mesures n°2A, (diptyque) 20 000 / 30 000 €), huile sur toile réalisé en 1972 par Jacques Monory (20 000 / 30 000€) et une série de tableaux qui ont tous fait partie de l’exposition “ La résistance des images” curatée par Jean-Jacques Aillagon à la Patinoire Royale de Bruxelles en 2015. Ils sont signés Peter Klasen (Passager clandestin, 1966 25 000 / 35 000 €; Visage + petit robinet, 1970 18 000 / 25 000 €), Gudmundur Erró, (Le Concorde, (Mao sur la place de la Concorde), 1980, 25 000 / 35 000 €) ou Gilles Aillaud (Sans titre, n°141, (Tortues), 1972, 100 000 / 150 00 € et Grille sans croco, 1969, 50 000 / 70 000 €). A ne pas rater également, une huile et vinyle sur papier daté de 1975 par Jean Dubuffet, Mondanité XXII, estimée entre 300 et 400 000 €.