Actualités

L'art du Sénégal : Peintre cosmopolite Iba N'diaye

5 avril 2023

« Prenez garde à ceux qui exigent de vous d'être Africain avant d'être peintre ou sculpteur, à ceux qui, au nom d'une authenticité qui reste à définir, continuent à vouloir nous conserver dans un jardin exotique. »
- Iba N'diaye in Cahiers de la Maison de la culture de Reims, 1978 in Iba N'diaye: L'Oeuvre de modernité, Dak' Art Biennale of contemporary art, Senegal, 2000

Cette encre sur papier réalisée par le peintre Iba N’diaye en 1976 aborde une thématique privilégiée par l’artiste qui n’aura de cesse, tout au long de sa carrière de représenter les jazz bands dans des compositions savamment construites où le mouvement, les rythmes et l’énergie des concerts sont palpables. Au niveau formel, N’diaye trouve à travers le dessin au lavis dans lequel il excelle, divers moyens de transposer sur une surface plane la notion illusionniste de la sculpture en trois dimensions étudiée lors de ses premières années parisiennes. On imagine aisément, à la vue du dessin, l’ambiance des clubs de jazz parisiens qu’il fréquentait assidûment et dont il retranscrit ici l'atmosphère avec brio. 


Iba N'Diaye (1928-2008, Sénégal) Sans titre (Jazz), 1976 Encre sur papier Signé, daté 'ndiaye 76" en bas à gauche 54 x 74 cm

Iba N'Diaye (1928-2008, Sénégal)
Sans titre (Jazz), 1976
Estimations : 10000 / 15000 €


Figure marquante de l'art du Sénégal indépendant, Iba N’diaye s'installe en France dès 1948 pour réaliser ses études à l’Ecole des Beaux-Arts de Paris. Enseignant à l’Ecole des Beaux-Arts de Dakar dès 1959, date à laquelle il retourne au Sénégal à l’invitation du président Léopold Sédar Senghor, il crée le département des Arts plastiques qu’il dirige jusqu’en 1967. Il travaille alors aux côtés du peintre Papa Ibra Tall et, sous l’impulsion du président-poète, prépare avec lui l’exposition du premier Festival des Arts Nègres en 1966. Iba N’diaye présente son travail aux côtés de Marc Chagall, Pablo Picasso et Pierre Soulages dans l’exposition inaugurale du Musée dynamique. 

Peintre cosmopolite, il participe à de nombreuses expositions sur plusieurs continents: Brésil, Japon, Corée, Etats-Unis, France, Allemagne, Suède, Finlande et bien sûr, au Sénégal, en Algérie, au Mali… Il participe ensuite à la 8e Biennale des arts de São Paolo en 1965 puis au premier Festival mondial des arts nègres de Dakar en 1966, au premier Festival panafricain d'Alger en 1969. A Paris, il prend part à l’exposition Art Sénégalais d’aujourd’hui, qui se tient en grande pompe au Grand Palais en 1974 et, en 1981, expose ses œuvres à New York pour la première fois. Le catalogue qui accompagne l’exposition Iba N’diaye: Evolution of a style, centrée sur le thème du jazz, contient une préface écrite par Lowery S. Sims, alors conservatrice du département d'art moderne du prestigieux Metropolitan Museum of Art.

Vente associée

Afrique +Art Moderne et Contemporain

Paris mercredi 19 avr. 18:00 Voir les lots

À découvrir