Actualités

Harvey Probber : American designer

27 avril 2020

Dans le cadre de la vacation online « Art + Design », la maison PIASA propose à la vente une paire de fauteuils réalisée par designer new-yorkais Harvey Probber

Harvey Probber (1922-2003) Paire de fauteuils
Harvey Probber (1922-2003)
Paire de fauteuils

4000 / 6000 €

C’est dans le Brooklyn du début des années 1920 que Harvey Probber voit le jour. Tandis qu’il fréquente l’école secondaire Samuel J. Tilden, il occupa un emploi à temps partiel dans un magasin de meubles usagés. Une fois diplômé, il conçoit des meubles pour Trade Upholstery, une petite usine de fabrication située sur la West 17th Street à New-York avant de fonder en 1945, son propre studio. 

A rebours des designers plus radicaux, influencés par le Bauhaus, l’approche de Harvey Probber privilégie les bois exotiques, la laque hautement polie, les finitions frottées à la main et les somptueux tissus d’ameublement. Trois ans plus tard, en voyant le potentiel du marché de la décoration d'intérieur, il ouvre un showroom à New-York au 136 Fifth Avenue.

Ainsi, en un peu plus d'une décennie, le studio d’Harvey Probber est devenu l'une des principales entreprises de meubles contemporains des États-Unis. Plusieurs de ses pièces figurent dans le cadre de l’exposition « Good Design » au MoMA en 1951. 

Cette paire de fauteuil est estimée entre 4 000 et 6 000 euros. On y retrouve toute la sobriété du mariage du textile et du bois. Ces pièces à la géométrie affirmée sont caractéristiques de la production d’Harvey Probber au milieu des années 1950. 

Harvey Probber, attribué à
Banc

Résultat : 20800 €

Depuis plusieurs années, les pièces de ce designer américain suscitent un véritable intérêt auprès des collectionneurs du monde entier. Pour exemple, lors d’une vente organisée en mai 2017 par la maison PIASA, le banc composé de Bois, de velours et de laiton a été adjugé pour plus de 20 000 euros. 

À découvrir