Actualités

Haroldo Burle Marx : La modernité Brésilienne

8 mai 2021

La maison PIASA propose le 19 mai 2021 une vacation de Bijoux et d'Horlogerie de 118 lots mettant à l'honneur des grands noms de la joaillerie, dont deux créations en or d'Haroldo Burle Marx. 

Les frères Burle Marx représentent à eux seuls la modernité brésilienne. D’une famille juive allemande, exilée à la fin du XIXème siècle, les trois frères sont tous très créatifs. Walter devient compositeur et chef d’orchestre pour la Philharmonie de Rio; Roberto, paysagiste, urbaniste, peintre et botaniste bien connu du grand public (créateur de la promenade de Copacabana) et enfin Haroldo s'intéresse avec audace à l’univers des bijoux.

Haroldo étudie et apprend l’art lapidaire et la gemmologie en Allemagne, et commence à réaliser des bijoux sous son nom à la fin des années 40. Dès 1954, il ouvre une boutique à Copacabana, Rio de Janeiro. Indissociable de l'œuvre de son frère Roberto Burle Marx, Haroldo s’intéresse à la notion de mouvement dans l’art et crée des compositions de forme libre, rappelant des formes organiques comme architecturales mais à la différence de Roberto, véritable touche à tout, Haroldo se concentre sur la création de bijoux. Principalement intéressé par les gemmes et les effets de matière, ses créations sont ornées de pierres de couleurs précieuses et semi précieuses toujours très bien sélectionnées, montées sur de l’or, souvent travaillé avec des effets de texture, amati ou satiné afin de former des motifs. Le bracelet que nous présentons est donc un parfait exemple des jeux de matières qu’emploie Haroldo. Le travail de l’or et le mouvement formé par le motif rehaussé d'émeraudes fonctionnent comme un paysage, une ligne d’horizon.

Cela n’empêche pas les frères de collaborer. En effet, les pierres utilisées par Haroldo dans ses créations prennent des formes ondulées, très souvent imaginées par son frère, dans un style forme libre dit “Forma Livra”. Ainsi le collier que nous proposons est orné d’une aigue marine de forme libre fort probablement conceptualisée par Roberto.


Haroldo BURLE MARX (1911-1991)
Années 1970
Estimation : 4 000 / 6 000 €


Les constructions des bijoux sont toujours irréprochables et très bien équilibrées. Ils sont facilement portables tout en étant très reconnaissables et caractéristiques du Brésil dans les années 60/70. De fait, Haroldo fait figure d’ambassadeur de la création brésilienne et ses créations sont souvent choisies comme cadeaux diplomatiques. Ses bijoux sont présents parmi les plus grandes collections internationales telles que celles de sa majesté la Reine Elizabeth II d’Angleterre, de  l’Impératrice d’Iran ou encore de Carroll Petrie ou du designer Valentino.

Durant les dix dernières années de sa carrière, Haroldo Burle Marx a essentiellement travaillé aux Etats-Unis en vendant des bijoux au style assez différent, souvent en argent ou pavé de diamants, correspondant alors aux goûts de la clientèle de la boutique du Watergate Hotel à Washington D.C. où séjournaient Sammy Davis Jr ou encore Oscar de la Renta.


Haroldo BURLE MARX (1911-1991)
Années 1970
Estimation : 5 000 / 7 000 €

Vente associée

Bijoux et horlogerie

Paris mercredi 19 mai 18:00 Voir les lots

À découvrir