La maison PIASA organise le mardi 20 décembre une vente d’éditions : estampes, livres illustrés et œuvres multiples.
Libraire et éditeur, Gérald Cramer (1916-1991) a produit quelques-uns des livres d’artistes les plus importants de son temps. Installé à Genève dès 1943, il envisage très vite de concevoir et éditer des ouvrages rares et précieux avec des artistes dont il a le goût. Déjà reconnu comme expert en livres rares, Gérald Cramer publie des catalogues qu’il fera bientôt orner d’une estampe par des artistes amis. Grâce au collectionneur Jean Masurel, il rencontre Picasso. Ce dernier accepte de graver une planche pour illustrer À Pablo Picasso, un texte d’hommage par Paul Eluard. Passionné, Cramer sait qu’il doit poursuivre son travail d’éditeur en publiant des livres illustrés de planches originales. Ainsi paraîtront des ouvrages qui seront réalisés par Louis Jou ou Valentine Hugo. Parallèlement, il édite des estampes de Dunoyer de Segonzac, Braque et Picasso.

Pablo Picasso
"Personnages", 1966
Estimations : 15000 / 20000 €
Les projets se succèdent et la réputation de sa maison s’internationalise. En 1951, dans sa nouvelle galerie, il expose les xylographies de Gauguin, puis des œuvres sculptées et imprimées de Degas et Matisse. Suivront, entre autres expositions celles consacrées à Chagall, Klee, Rouault, Zao Wou-ki, Villon, Matisse, Picasso, Marini, Léger, Buffet, Le Corbusier, Masson, Moore, Giacometti, Dine ou encore Miró.
En 1966, âgé de 50 ans, Gérald Cramer souhaite célébrer ses vingt-cinq ans d’activité en publiant un album qui réunit des estampes inédites des artistes les plus importants qu’il a exposés ou édités et avec lesquels il a noué une relation d’amitié. Ainsi, il s’adresse en premier à Pablo Picasso, probablement en souvenir de son premier livre paru en 1945 et de la planche que l’artiste lui avait alors accordée. Bien entendu, l’adhésion au projet de Picasso entraîne inévitablement le consensus de la plupart des artistes autres contactés : Calder, Chadwick, Chagall, Dunoyer de Segonzac, Ernst, Marini, Masson, Miró, Moore, Siqueiros et Zao Wou-Ki. À la place d’une estampe, Calder propose à Cramer de réaliser un fermoir en fer en utilisant ses initiales « GC ».

Alexandre Calder
"Fermoir G.C. légèrement mobile, 1968
Estimations : 15000 / 20000 €
L’album reproduit également quatre couvertures de catalogues par Arp, Braque, Matisse et Villon, des artistes disparus qui avaient contribué au succès de l’éditeur genevois. La confection de la couverture se révélant plus laborieuse que prévu, l’album publié en 1971 consacre finalement les Trente ans d’activité de Gérald Cramer.
En 1984, pour marquer l’aboutissement de sa carrière, il publie Quarante-deux ans d’activité. Comme pour le portfolio de 1971, Arnold Kohler se charge de signer la préface où il célèbre l’activité de son ami Gérald : « Rarement carrière d’éditeur d’art et de directeur de galerie fut accomplie avec tant de fermeté dans les choix et de bonheur dans les accomplissements : grâce à lui, par lui, l’art le plus vivant du XXe siècle a été servi et développé. Car c’est une partie constitutive de cet art qui fut non seulement révélée mais encore engendrée par ses initiatives ».

Henri Matisse
"Sirène", 1952
Estimations : 15000 / 20000 €
Le galeriste et libraire genevois cesse son activité professionnelle en 1987, après une longue et belle vie d’amitiés, d’expositions et d’éditions. Il crée une fondation à son nom et donne la quasi-totalité des estampes et des livres illustrés qu’il a fait publier durant sa carrière au Cabinet des estampes (actuel Cabinet d’arts graphiques) du Musée d’art et d’histoire de Genève.