Dans le cadre de sa vacation consacré à l’Art moderne et contemporain le jeudi 28 mai 2020, la maison PIASA propose à la vente une gouache réalisée par l’un des pionniers de l’Art abstrait, le peintre allemand František Kupka.
L’adolescent prépare en autodidacte le concours de l’Académie des beaux-arts de Prague, qu'il réussit en 1889. Suivant un enseignement dans la section peinture sacrée et historique, il sortira diplômé.
Dans la Vienne de Mahler, de Klimt et de Freud, le peintre se familiarise avec le spiritisme, très en vue en cette fin de XIXe siècle. En 1896, Kupka s’installe à Montmartre, l’un des épicentres de la modernité picturale. Il améliore un quotidien modeste en réalisant des illustrations pour les revues, comme l’Assiette au beurre, et des affiches pour les cabarets. Il fréquente alors Juan Gris et Félix Vallotton.
Ce contexte anarchiste dans lequel il évolue alors l’éloigne de la théosophie et de la spiritualité. Le jeune homme suit alors des cours de physiologie à la Sorbonne et étudiera l’optique et la mécanique.
A cette période, il réalise un grand nombre d’illustrations comme celles de la Bible ou encore L’Homme et la Terre du géographe Élisée Reclus. Contemporain des recherches esthétiques portées par Wassily Kandinsky, Piet Mondrian et Kasimir Malevitch, František Kupka s’émancipe de la figuration. En 1912, ses tableaux sont présentés au Salon d’automne. Il est introduit dans les cercles cubistes par son ami Jacques Villon.
Nourris par les échanges au sein du groupe dit de la Section d’Or, le peinture fait paraître l’année suivant La Création dans les arts plastiques, un recueil de textes rédigé en français. František Kupka s’engage volontairement dans le premier conflit mondial et se retrouvera, au côté de l’écrivain Blaise Cendrars dans les tranchées de la Somme. Dès que les armes se taisent, l’artiste reprend ses pinceaux. En 1921, la galerie Povolozky à Paris organise sa première exposition monographique.
Frantisek Kupka (1871-1957)
Composition abstraite, circa 1920
Gouache et encre de Chine sur papier
Signé en bas au centre
Annoté au dos : "Frank Kupka, 7 rue Lemaitre, Puteaux (Seine)"
14,8 x 24 cm
Plutôt discrète avant les années 1920, la couleur noire se répand à la surface de l’œuvre proposée à la vente le jeudi 28 mai 2020 par PIASA. Cette Composition abstrait est estimée entre 7 000 et 9 000 euros. Caractéristiques de son esthétiques, les formes peintes à la gouache, comme disloquées, traduisent un mouvement circulaire.
Il fonde en 1931 à la création du mouvement Abstraction-Création au côté du peintre Auguste Herbin et fera partie des artistes européens dont le travail est présenté dans l’exposition « Cubism and Abstract Art » au MoMA. Un an après sa disparition en 1957, le Musée d’art moderne de la ville de Paris organise une ambitieuse rétrospective de son œuvre.
